Le ministre de l’Economie et du Développement durable, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, et la représentante du Programme Alimentaire Mondial en Mauritanie (PAM), Mme Canday Samba ont signé , samedi à Nouakchott, le mécanisme d’exécution du plan stratégique national dans le domaine de la sécurité alimentaire 2024-2028 mis en place par notre pays en collaboration avec le PAM.
La stratégie dont le coût d’exécution est de 417 millions de dollars américains vise à réaliser la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition à l’horizon de 2030 et dynamiser le partenariat pour le renforcement de la résilience des populations et le développement en Mauritanie, conformément aux objectifs 2 et 17 des objectifs du développement durable. Dans le cadre de l’exécution de ce plan, le PAM appuiera la capacité de la Mauritanie à faire face aux crises , en plus du développement des capacités institutionnelles et de l’assistance technique au gouvernement et à ses partenaires dans le domaine humanitaire.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre a indiqué que la protection sociale et la capacité de faire face au problème de la sécurité alimentaire ont constitué une priorité depuis l’élection du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en 2019, grâce à la mobilisation d’efforts sans précédents pour l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement de la cohésion sociale des couches les plus vulnérables, insistant sur les différents programmes et politiques de développement menés par le gouvernement dans ce domaine.
Il a noté que ce plan est entré en vigueur au début du mois de mars 2024, précisant qu’il est conforme au cadre de partenariat du développement durable tout comme il est en conformité avec le plan du cadre des Nations Unies pour la coopération en vue du développement durable (2024-2027).
La représentante du PAM en Mauritanie a loué, pour sa part, l’engagement du Gouvernement Mauritanien pour la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition , insistant sur l’aspiration de son programme à œuvrer avec notre pays pour la réalisation du plan en 2030 et des objectifs du développement durable dans ce domaine.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Vatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattry, de Mme Lila Peters , coordinatrice du système des Nations Unies en Mauritanie et d’un certain nombre de cadres du département de l’économie et du développement durable.
AMI