Dans le cadre de la coopération très active entre la Mauritanie et le Japon, le Directeur général du Centre de Qualification et de Formation aux Métiers de la Pêche (CQFMP) de l’Académie Navale, M. Mohamed Melaïnine Haye et la société Japonaise IWATA CHIZAKI INC, représentée par son Directeur général de la division des opérations d’outre-mer, M. Kawai Takeshi, ont procédé vendredi à Tokyo, à la signature d’un accord de 15 millions d’euros pour la construction d’un nouveau centre multidisciplinaire.
Le projet s’articule pour l’amélioration des installations du Centre de Qualification et de Formation aux Métiers de la Pêche (CQFMP) qui est l’une des cinq structures de l’Académie Navale chargé de la formation dans le domaine de la pêche artisanale et côtière et des activités connexes, pour les jeunes mauritaniens, qui n’ont pas pu suivre un cursus scolaire normal leur permettant d’obtenir des diplômes supérieurs, ainsi que le recyclage et le perfectionnement des pêcheurs professionnelles mauritaniens ayant subi peu ou pas des formations dans le domaine de la pêche artisanale.
La cérémonie de la signature de l’accord s’est déroulée en présence du Directeur du Centre de Réhabilitation et de Formation Maritime de l’Académie Maritime, de l’Ambassadeur de Mauritanie au Japon, M. Ba Samba Mamadou, et de M. Mohamed Barham, Directeur de la Coopération et de la Programmation au Ministère des Pêches et de l’Économie maritime.
AMI