Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a déclaré que le français est une langue de communication et d’enseignement aux côtés de l’arabe et des langues nationales, et qu’il est également un instrument d’ouverture et de communication dans les espaces sociaux et culturels.
Au cours de sa supervision lundi à Nouakchott, de l’ouverture des activités de commémoration de la Semaine internationale de la Francophonie à l’occasion de sa Journée internationale, qui tombe le 20 mars de chaque année, le ministre a apprécié l’appartenance de notre pays au grand espace francophone (321 millions d’utilisateurs sur les cinq continents…).
Il a souligné que l’attachement de la Mauritanie à son appartenance à l’Organisation internationale de la Francophonie et la fierté qu’elle en tire découle du souci de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de promouvoir l’identité nationale avec ses différentes composantes.
La semaine culturelle, organisée sous le thème : 321 millions d’utilisateurs produisant des milliards de contenus culturels, verra l’organisation de nombreuses sessions scientifiques, rencontres et conférences sur la réalité de la francophonie dans le monde et en Mauritanie en particulier.
De son côté, le vice-président de l’Association mauritanienne de la francophonie, M. Idoumou Ould Mohamed Lemine, a indiqué que l’encadrement par Son Excellence le Président de la République des festivals culturels traduit l’intérêt qu’il accorde à la culture, louant les efforts déployés par Mauritanie pour soutenir la culture en général.
Pour sa part, l’ambassadeur de France à Nouakchott, M. Alexandre Garcia, a déclaré que la présence de 54 États membres dans l’Alliance francophone incarne un long travail au service de l’histoire et des valeurs de la culture francophone, notant au passage la diversité culturelle. en Mauritanie.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’hommes du monde de la culture et de plusieurs autres personnes intéressées.
AMI