Le Pr Salah Ould Moulaye Ahmed a tiré, ce mercredi 12 Janvier 2022, sa révérence. Sommité scientifique de Mauritanie, Salah Babber a formé plusieurs générations de cadres du pays. Le Pr Salah a enseigné la physique, pendant vingt-cinq ans.
Docteur en physique théorique après avoir été major national du baccalauréat série mathématiques, Salah Ould Moulaye Ahmed a assumé et assume encore de nombreuses fonctions de responsabilité au sein de différents organismes d’État en Mauritanie. Il a été notamment directeur de l’enseignement supérieur, Chargé de mission auprès du Ministre de l’Éducation Nationale , Président du Conseil National du Prix Chinguitt, président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, Sûreté et Sécurité. Il occupait jusqu’à son décès le poste de président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.
Auteur de plusieurs ouvrages dont ‘’L’apport scientifique arabe à travers les grandes figures de l’époque classique, De Thalès à Einstein, l’histoire de la science à travers ses grands hommes’’, ‘’Les grands personnages de l’histoire universelle’’ et ‘’Les grandes énigmes de la science contemporaine’’, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour sa remarquable contribution à la promotion et à la diffusion du savoir.
En mai 2021, le Professeur Salah Moulaye Ahmed avait publié aux Presses Universitaires du Sahel, son dernier ouvrage intitulé "Citations célèbres du monde entier ".
C’est une grosse perte pour la Mauritanie et toute la communauté scientifique. lecalame