Depuis quelques jours, la mairie de Rosso, appuyée par les autorités administratives, a procédé au désengorgement du marché central afin de lui donner l’image d’un marché, où, les visiteurs peuvent circuler aisément.
Des opérations qui visent les marchands dits ambulants et des femmes qui s'activent dans des objets et des produits d'arts, entre autres, souligne une source. Une décision bien saluée par l'écrasante majorité des commerçants qui veulent que ce déguerpissement puisse toucher toutes les personnes qui empiètent sur l'espace public sans exception. Qu'il s'agisse de grands commerçants, disent-ils.
Les étalagistes ont été priés de ne pas s’installer et les marchands ambulants sont surpris de la fermeté des autorités qui veulent voir les ruelles et allées du marché débarrassées de tout encombrement.
Selon le chef service d’assainissement à la mairie de Rosso, Mr Taher Ould Bouna, cette opération vise à libérer les artères centrales, rues et ruelles qui restent souvent envahies par des tas d’ordures accumulées au fil du temps par des occupants irréguliers. L’occupation anarchique des marchands dits ambulants et d’ailleurs source de danger surtout qu’elle provoque des blocages devant les véhicules de la protection civile en cas de danger, dit-il.
Du côté de la municipalité, l'opération va dans le bien-être des citoyens. Les commerçants doivent évoluer dans les différents marchés de la ville qui offre des cantines et des espaces non occupés, nous confient des responsables. En guise de réactions, des usagers de la circulation saluent la mesure des autorités. Elle exige un suivi et un nettoyage des endroits libérés, aujourd’hui, jonchés d’ordures et pour donner à la ville un caractère luisant, renchérit A.B un usager du marché.
Un ballet des agents de la mairie a été enregistré au marché et ses abords pour l’application stricte des consignes et une source de préciser que les forces de sécurité essentiellement des policiers veilleront au grain et patrouilleront pour étouffer toute velléité de résistance et parer au plus pressé.
Les commerçants, les tailleurs du marché central et les occupants de la voie publique ont été informés de la volonté de l’autorité municipale et qu’ils peuvent aller dans les autres marchés au lieu d’exposer leur vie en danger en occupant les abords de la route.
Du côté de la municipalité, l'un des adjoints au maire se dit ’’conscient’’ de la situation, tout en assurant que des dispositions ont été prises pour résoudre les problèmes du marché. C’est à cette occasion que le marché Boudjoura dans le quartier de Satara a été construit depuis plus de trois ans, rétorque-t-il.
Face à cette situation qui persiste depuis longtemps, l’autorité administrative a sévi. M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, le Wali du Trarza, est passé à la vitesse supérieure dans le cadre de la lutte pour le désengorgement du marché central et de la lutte contre l’occupation de ses abords. Cette décision entre dans le but de garantir la sécurité aux commerçants et aux acheteurs dans le marché, affirme une source proche de l’administration.
Cette vaste opération de désencombrement et de désengorgement des grandes artères et allées du grand marché de Rosso a démarré au courant de la semaine passée et se poursuit. La mesure a provoqué un grand malaise dans le monde des commerçants établis sur la voie publique. En dehors des réactions amères de ces derniers, la mesure est encouragée et souhaitée depuis toujours par la quasi-totalité et les populations.
Des tables et des étales bien ballotés et laissés sur place, ont fait les frais des préposés au déguerpissement. Toutes les occupations irrégulières ont été visitées. Au bout du compte, le marché central, ses alentours immédiats connaissent une animation particulière au petit matin comme à la tombée de la nuit.
Nous rappelons que les autorités administratives et communales avaient des réunions de travail allant dans le cadre du nettoyage de la ville de Rosso et du désengorgement de son marché central. Une initiative vivement saluée par l'équipe municipale qui avant bien entamé des opérations similaires.
Alors, M.C, un commerçant du marché, nous confirme que l'équation du désengorgement du marché central est enfin résolue!
Par A.Sidi
source tawary.com