Le Comité technique de suivi de l’accord de partenariat dans le secteur des Pêches entre la Mauritanie et l’Union européenne s’est réuni mardi par vidéoconférence.
La séance a été présidée, côté mauritanien par le directeur général de l’Exploitation des Ressources Halieutiques, M. Sidi Aly Ould Sidi Boubacar, et côté européen, par Mme Céline Idel, chef de la cellule des négociations, accords commerciaux et de partenariat dans le domaine de la pêche durable.
Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté de l’étude d’évaluation de l’impact social et économique de la scission du sous- secteur des petits pélagiques en deux parties, ainsi que des termes de référence de ladite étude qui seront partagés avec l’autre partie pour approbation. L’étude sera prise en charge par le reliquat de l’appui budgétaire consenti au département.
La partie mauritanienne a confirmé à la partie européenne que les travaux de géo référencement confiés à l’Institut mauritanien de recherche océanique, et de pêche (IMROP) et à la Garde- côte mauritanienne (GCM) seront achevés avant le 31 décembre 2022.
La partie mauritanienne a informé également ses homologues européens qu’une équipe des garde-côtes mauritaniens était stationnée à Saint Louis du Sénégal, pour la surveillance quotidienne des Sennes tournantes dans le cadre du protocole de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal.
Au cours de la rencontre, il a été aussi question du volet statistique de pêche réalisé par les garde-côtes mauritaniens considéré comme essentiel dans le suivi des captures de pêche.
Les deux parties ont enfin discuté du plan d’aménagement des captures du petit pélagique.