Le gouvernement mauritanien a cumulé ces cinq dernières années des crédits d’investissements coûteux de l’ordre de 90 milliards de MRU, apprend-on ce jeudi du dernier rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique dans le pays.
Selon les rédacteurs de ce rapport, l’investissement public (IP) «compte pour plus de 40 % du budget de l’État et représente plus de 25 % de l’investissement global dans le pays». L’IP accentue la dette publique déjà très lourde et son coût budgétaire qualifié d’élevé « n’a abouti qu’à une croissance moyenne plutôt faible de 4,3 % » précisent les rédacteurs de ce rapport qui pointent « des problèmes structurels » dans le cycle de gestion de l’IP.
La conclusion des rédacteurs de ce rapport atteste, par ailleurs, que cet état de fait affecte « l’efficacité et le rendement économique du portefeuille des projets publics en Mauritanie».
Notons que notre pays sous perfusion de la BM à travers le programme de facilité élargie de crédit a connu un endettement sans précédent que la Commission économique pour l’Afrique a pointé dans son dernier rapport comme à haut risque.
Pour l’heure et à une encablure de l’élection présidentielle de juin, le gouvernement sortant continue à naviguer à vue et devrait inéluctablement laisser une ardoise salée au futur gouvernement.
source mauriweb.info