Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, s’est félicité de la présence de plusieurs représentants de la société civile et de personnalités nationales indépendantes au siège de la CNDH à Nouakchott pour enrichir la discussion sur tout ce qui touche à la protection et à la promotion des droits de l’homme dans le pays.
Il a souligné, lors d’une conférence de presse organisée mercredi, au siège de la Commission, que celle-ci restera prête pour des discussions importantes, pour autant que toutes les sujets en cause intéressent les droits de l’homme et que leurs solutions sont légales.
Au cours de la conférence de presse, une déclaration commune a été lue au nom des participants, condamnant fermement tous les appels à la haine et la rhétorique visant à exploiter les événements qui se sont déroulés récemment dans certaines régions dans le but d’allumer le feu de la discorde parmi les populations du même pays.
La déclaration appelle tous les acteurs politiques et les leaders d’opinion à coopérer afin de renforcer la cohésion nationale et à œuvrer pour parvenir à plus de paix et de tranquillité, appelant les jeunes et tous les participants au mouvement de rue à rester calmes et à éviter les tensions.
Elle appelle également à une enquête indépendante et transparente sur la mort des citoyens Oumar Diop et Mohamed Lemine Ould Samba, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que de tels événements ne se reproduisent plus. Un groupe de personnalités nationales intéressées par les droits de l’homme ont assisté à la conférence.
AMI