voir la vidéo
Mohamed Ould M’khaitir, le père de l’auteur insultant à l’endroit du prophète (PSL), a accusé l’opposition (mouvements islamistes) mauritanienne d’exploiter , pour des velléités et desseins politiques, le cas de son fils.
Il a souligné » que même si le président de la république appliquait toute la loi divine cette opposition n’en sera pas satisfaite« .
Dans une déclaration à la chaine Tv « France 24″ , Ould M’Khaitir (pére) a expliqué que l’affaire de son fils est une question politique et n’a rien à voir avec la justice , en ce sens que l’article incriminé a été écrit dans le contexte du « printemps arabe ».
L’opposition islamiste (à l’époque le parti Tawassoul avait une grande audience en Mauritanie) y trouvait un moyen de faire bouger les masses contre le pouvoir.
Ce dernier n’avait qu’ à choisir entre deux voies difficiles l’un que l’autre . Soit réprimer violemment cette contestation , soit l’amadouer.Il a choisi la 2eme voie .
En réponse à une question concernant la nouvelle modification de l’article 306 du code pénal mauritanien, Ould M’Khaitir (pére) a répondu , qu’il est tout à fait normal que le président Mohamed Ould Abdel Aziz réfléchisse et cherche à combler les lacunes juridiques en droit mauritanien.
En ce qui concerne la possibilité d’appliquer le nouvel article 306 modifié à son fils, le père M’Khaitir a affirmé que la loi ne s’applique pas rétrospectivement et ne peut être qu’en faveur de l’accusé, que ce soit avant ou après son procès.
Voici la nouvelle version de l’article 306 : « Chaque musulman, homme ou femme, qui se moque ou outrage Allah ou Son Messager (Mahomet) – Paix et Salut sur Lui – ses anges, ses livres ou l’un de ses Prophètes est passible de la peine de mort, sans être appelé à se repentir. Il encourt la peine capitale même en cas de repentir »
Pour écouter la déclaration de M’Khaitir (père), cliquer la vidéo.
source Adrar.info et http://nawafedh.com/?q=node/6952