L’armée américaine a annoncé lundi une opération de survol des côtes mauritaniennes et ouest africaines avec l’autorisation des autorités mauritaniennes en utilisant deux avions géants B52 pour combattre la pêche illégale.
Dans un communiqué publié sur son site, le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) a déclaré que deux avions B-52 appartenant à l’Expeditionary Bomb Squadron de l’US Air Force ont mené une « mission de reconnaissance dans le sud-ouest de la Mauritanie, et le long des côtes occidentales de l’Afrique ».
Les deux avions ont décollé de la base aérienne américaine du Dakota nord et traversé plus de 8 kilomètres en direction des côtes mauritaniennes, traversant ainsi l’océan Atlantique.
Le commandement américain a ajouté que des garde-côtes américains étaient à bord de ces avions afin de suivre les activités illégales dans l’océan.
Pour sa part l’ambassade américaine à Nouakchott a révélé que les garde-côtes américains ont déployé des efforts importants pour faire face aux activités maritimes illégales, ajoutant que ceux-ci ont pu identifier et localiser les navires pêchant illégalement dans la zone.
Dans une traduction en arabe du communiqué du commandement de la force américaine, l’ambassade des USA à Nouakchott a dit que les activités de la pêche illégale constituent un danger pour les économies africaines et la réserve halieutique des pays côtiers africains.
Ces opérations de reconnaissance, selon les américains permettent aux gouvernements de suivre les navires qui s’adonnent à la pêche illégale et de transmettre leurs positions aux autorités concernées pour l’application des lois appropriées.
En annonçant cette mission de reconnaissance sur les côtes mauritaniennes, les américains ont déclaré qu’elle consolidait l’engagement commun de la Mauritanie et des Etats Unis en faveur de la paix et la stabilité mondiales.
L’armée américaine a remercié le ministère mauritanien de la défense pour la forte coopération et le gouvernement américain a déclaré qu’il poursuivra son appui aux efforts mauritaniens tendant à protéger ses riches ressources halieutiques.
Dans la zone où a eu lieu cette reconnaissance des B52 américains opèrent des sociétés américaines dans le domaine de la prospection et l’extraction du gaz sur les côtes mauritaniennes, notamment dans la région sud-ouest de la Mauritanie, où se trouve le champ gazier commun mauritano-sénégalais exploité par la société américaine Cosmos et britannique British Petrolium (BP).
Les marchés mondiaux connaissent actuellement d’importantes perturbations du fait de la guerre entre la fédération de Russie et l’Ukraine et le conflit grandissant entre la Russie et l’OTAN et les craintes croissantes d’une interruption du gaz russe en direction de l’Europe qui en dépende pour 40% de ses besoins.
Les européens ont commencé à chercher depuis quelque temps de nouvelles sources d’approvisionnement et des rapports évoquent la direction Afrique d’autant que la production du gaz naturel du champ gazier mauritano-sénégalais (grande Tortue-Ahmeyim) est prévue l’année prochaine. AMI