Dah ould Zeïdane a été porté, samedi 17 Mars à Nouakchott, à la tête de la Fédération Nationale de la Pêche Artisanale (FNPA). C’était au cours d’une Assemblée générale élective du Bureau régional Nouakchott de ladite fédération.
Une AG tenue sous la supervision de Sidi Aly ould Sidi Boubacar, Directeur général de l'Exploitation des ressources halieutiques au Ministère des Pêches et de l'Économie Maritime, de Ba Ibrahima, coordinateur du projet CSO-LA/2016/379-231/UE-ASSPCI (Association pour la Sauvegarde Sociale et la Promotion de la Culture Imraguen-ASSPCI), du représentant de la Brigade maritime de Nouakchott et des représentants de diverses autres organisations actives dans la pêche artisanale. Un bureau de vingt-deux membres, élu à l’unanimité, a été mis en place par les délégués venus en nombre.
Le poste de premier vice-président revient à Hadrami Deyna, celui de second vice-président à Magatt ould Bilal. Madame Anta Oumar N’Diaye assurera le poste de troisième vice-présidente. Tandis que Sidi Mokhtar ould M’Bareck occupera celui de secrétaire général.
Dirigé par Brahim ould M’Bareck, le comité d’investiture a veillé à bien faire respecter le quota, lors des désignations, au sein des unités de base et des sections relevant des bureaux régionaux de Nouakchott et de ceux de l’intérieur du pays. Les délégués ont été édifiés sur le bon déroulement les opérations d’adhésion. « Les installations se sont correctement déroulées », ont-ils fait savoir, « sur la base des statuts et du règlement intérieur de la fédération ». Les interventions qui se sont succédé au cours de la rencontre ont mis en relief l’importance de la pêche artisanale, notamment en matière d’emploi des citoyens.
Dans son mot, le directeur exécutif de la FNPA, Abderrahmane ould Cherif a souligné que « l’installation du bureau s’inscrit dans le programme de décentralisation adopté par la Fédération, visant à mettre en place des structures régionales, élues par les délégués des sections et sous- sections représentant les différentes filières de la pêche artisanale. » Il a loué le travail de mise en œuvre, de coordination et d’exécution, entrepris par les trois bureaux de Nouakchott, de Nouadhibou, de Ndiago et de Boghé, dans le développement des programmes de la pêche artisanale et fluviale. Le nouveau président s’est dit, pour sa part, honoré de la confiance placée en lui et s’est engagé à relever les défis.
Mise en place le 19 Décembre 2011, la FNPA n’est réellement entrée en activité qu’en Janvier 2017, grâce à une convention de partenariat signée avec l’UE, pour l’exécution de son projet, dans le cadre du renforcement de la Société civile, de la bonne gouvernance et du développement du secteur de la pêche en Mauritanie. Dah ould Zeïdane s’est réjoui de la réussite de ce partenariat qui contribue à l’essor de la pêche artisanale, pourvoyeuse d’emplois et forte d’une place prépondérante dans l’approvisionnement du marché local. Cofinancé à 90% par l'UE, le projet de la FNPA est mis en œuvre par l’ONG mauritanienne l'ASSPCI, en partenariat avec la Fédération, avec une contrepartie de 10%.
Grâce à ce cofinancement européen, la FNPA a pu mettre en œuvre sa vision et son programme décentralisé, à travers des structures démocratiquement élues, prenant en compte l'équité et la transparence, avec des guichets uniques de prestations aux adhérents, pour une gouvernance optimale du secteur de la pêche artisanale en Mauritanie.
Compte rendu Thiam