Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président, vice-premier ministre et président de la Cour présidentielle, a inauguré lundi la 39e édition de l’exposition et conférence internationale sur le pétrole d’Abu Dhabi « ADIPEC 2023 ».
Les activités de l’exposition, organisée sous le thème “Décarboniser- Plus rapide- Ensemble”, se poursuivront jusqu’à jeudi prochain, avec la participation des dirigeants du secteur énergétique mondial, des acteurs concernés dans ce domaine, avec la participation de plus de 2 200 représentants internationaux. On s’attend à ce que cet évènement international attire plus de 160 000 visiteurs de 164 pays lors de la plus grande session jamais organisé de ce salon, y compris des ministres du gouvernement, des PDG, des décideurs politiques, des experts en énergie et des innovateurs, pour partager leurs points de vue à travers 350 sessions uniques sur les actions nécessaires pour faire progresser un monde à faible émission de carbone et à forte croissance.
Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a salué à cette occasion, les efforts considérables déployés par le président Son Altesse Cheikh Mohamed pour renforcer la position stratégique de premier plan des Emirats Arabes Unis à l’échelle mondiale dans le secteur de l’énergie, soulignant le rôle de pionnier du pays et ses efforts dans ce secteur vital, de sorte que le pays est devenu l’un des Etats les plus importants au monde dans ce secteur.
Le rôle de pionnier des EAU au niveau mondial dans l’intensification des efforts visant à réduire les émissions du système énergétique actuel et à coopérer pour construire un système capable de suivre le rythme des exigences et des défis futurs était basé sur la vision du président Son Altesse Cheikh Mohamed, a-t-il ajouté.
Son Altesse Cheikh Mansour a exprimé ses aspirations à ce que la conférence produise les résultats positifs souhaités pour atteindre les objectifs stratégiques mondiaux, améliorer le système énergétique et soutenir les innovations et les technologies modernes. Cela, en plus d’une coopération constructive entre les différents secteurs et partenariats, peut contribuer à des changements radicaux dans la réduction des émissions de carbone.
Cela est conforme à la stratégie des EAU pour la neutralité climatique 2050 en tant qu’impulsion nationale qui a fait des EAU le premier pays du Moyen-Orient et de l’Afrique à annoncer ses objectifs pour atteindre la neutralité climatique, ce qui représente une étape clé dans le voyage de trois décennies du pays dans l’action climatique, et une vision stratégique pour les trois prochaines décennies.
Alors que les EAU se préparent à accueillir les dirigeants mondiaux à la COP28 en novembre 2023, ADIPEC agira comme une plateforme inclusive, encadrant diverses conversations de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie et au-delà, tout en stimulant les investissements dans les énergies propres du futur.
Avec un programme complet de conférences et d’expositions conçu en réponse aux défis et aux besoins rencontrés tout au long de la chaîne de valeur énergétique.
AMI