Ce samedi 23 juin 2018, les rues de Nouakchott ont été l’objet d’un investissement humain qui vise à rendre les abords des axes bitumés et les trottoirs adjacents propres .Cette lourde tâche a été répartie entre les divers départements, les corps constitués et la société civile .La Moughataa de Tevragh Zeina , lieu privilégié d’hébergement des hôtes du 31ème sommet de l’Union Africaine a connu une intensification de l’opération citoyenne de salubrité publique.
L’axe qui va de l’office des anciens combattants jusqu’à l’hypermarché ATTACK ALKHEIR a été confiée à la société civile qui a commencé d’arrache-pied à nettoyer cet axe à l’aide des outils et sacs poubelles fournis par la plateforme des acteurs non étatiques de Mauritanie.
L’Observatoire Mauritanien de Lutte Contre la Corruption (OMLCC) et l’Organisation Mauritanienne pour l’Assistance, la Solidarité Sociale et l’Appui à la Protection de l’Environnement (OMASSAPE) se sont occupées, en collaboration avec des ong membres de la Plateforme, le tronçon allant du marché de la Capitale au carrefour de la cité SMAR.
Tout au long de ce parcours, les sociétaires de ces ONG et leurs compagnons des syndicats affiliées à la plateforme ont fait preuve de patience, d’endurance et de sérieux dans un travail de propreté méticuleusement exécuté.
Le choix de leur mot d’ordre,: « La Propreté est un acte de foi !» ;est loin d’être anodin pour une population musulmane dans son et qui vient juste de fêter El Aid EL FITR ALMOUBAREK.