La culture offre le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres. C’est partant de ces missions que les Etats se soucient d’ouvrir des centres culturels à l’étranger.
Nous évoquons dans l’entretien suivant, réalisé avec le Président fondateur de la caravane des Echanges Culturels et Artistiques dans la capitale française Paris, Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane, de l’importance pour la Mauritanie d’ouvrir un Centre Culturel dans la capitale française Paris.
"""
Question : Ambassadeur autoproclamé de l’Art contemporain, du Tourisme et des arts traditionnels mauritaniens (Musique, artisanat…etc.), Pouvez-vous édifier nos lectrices et lecteurs sur votre projet de Centre Culturel mauritanien à Paris ?
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : Il s’agit d’abord d’un projet que je porte depuis des décennies, après avoir pris conscience du vide abyssal de notre image artistique, touristique et artisanale en France. J’ai créé l’Association Caravane des Echanges Culturels et Artistiques (ECAI) afin de pallier à cette absence notoire de mon pays sur la scène parisienne, où j y nage comme un poisson dans l’eau Macha Allah.
"""
Question : N’avez-vous pas attirer l’Etat mauritanien sur l’importance de ce projet ?
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : J’ai parlé vainement du projet en question à tous les Présidents de mon pays qui se sont succédés depuis les années 80 du siècle dernier à la tête de l’Etat. Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani m’a accordé, au cours de sa première visite officielle à Paris, une audience, pendant laquelle, j’ai évité d’évoquer ce projet, me focalisant sur d’autres sujets que Son Excellence a bien noté. J’ai été impressionné par l’intérêt accordé par ce grand homme et excellent Chef d’Etat, en train de "réparer" la Mauritanie au sujet, sachant qu’il n’a cessé depuis son investiture à la tête du pays de déployer tous les efforts et de jouer toutes les cartes nationales et internationales afin de faire émerger la Mauritanie. Je suis donc optimiste et j’attends toujours de pied ferme, de le rencontrer, dans la capitale française, afin de lui présenter, de main à main, l’étude de faisabilité du projet de Centre Culturel mauritanien à Paris. Je saisirais aussi cette précieuse opportunité, si jamais elle s’offre, pour demander à Son Excellence de me nommer Conseiller Culturel chargé de ce projet, puisque ce poste fait encore le vide tant à l’ambassade de Mauritanie, qu’à notre Délégation permanente à l’UNESCO. Alors, il y a du pain sur la planche sur ce sujet important à plus d’un titre.
"""
Question : Etant donné que vous connaissez très bien Paris, avez-vous une idée sur l’endroit stratégique dans lequel le Centre Culturel mauritanien pourrait être érigé, une fois les autorités se décident à matérialiser cet important projet sur le terrain.
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : Le projet du centre culturel mauritanien pourrait être créé par une volonté politique et une ambition juste et solidaire de l’Etat mauritanien et précisément par le Président de la République, qu’il soit béni Incha Allah. En effet, l’emplacement de l’ex Consulat de Mauritanie, Rue du Cherche-Midi à Paris, fermé depuis des lustres, n’est pas propice pour un tel projet, quoique les services consulaires sont depuis longtemps installés à l’Ambassade de Mauritanie au 5 Rue de Montevideo, 75116 Paris, France75 016 Paris.
Ce lieu ne sied pas pour y installer le futur Centre Culturel Mauritanien puisque au-dessus dans le même étage, il y a l’ambassade du Mali frère et il y a beauoup de va-et-vient. Personne ne viendra à cet endroit s’il héberge le futur Centre Culturel mauritanien et j’en sais quelque chose de la mentalité des parisiens que nous ciblons pour fréquenter cet projet d’espace culturel à venir
"""
Question : Quelle suggestion proposez dans ce cadre ?
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : : l’Etat mauritanien pourrait vendre l’ex consulat vide et acquérir un espace digne de ce nom dans un arrondissement qui s’y prête bien en terme d’affluence du public que nous visons pour avoir l’impact escompté.
"""
Question : Quelles sont à votre avis les composantes fondamentales pour assurer le bon déroulement d’un centre culturel :
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : Ce futur lieu sera ainsi composé d’une vitrine qui a pignon sur Rue, une librairie avec tous les livres et revues déjà éditées sur la Mauritanie, un Desk Tourisme et artisanat, pour renseigner le public, une exposition permanente d’artisanat, une galerie pour exposer sur les murs des œuvres d’art et des photos afin d’organiser tous les mois un vernissage auquel sont invités les publics cibles.
Les élus, les décideurs politico-économiques potentiels, investisseurs qui sont souvent des collectionneurs d’art, les staffs de grands industriels, des fondations et des associations, qui sont importantes dans la société civile française auront aussi l’occasion de tout apprendre sur la Mauritanie. Ce lieu sera aussi un espace de convergence des associations de la société civile de la diaspora mauritanienne en France
"""
Question :Qu’elle sera votre part, même symbolique pour soutenir le Centre Culturel Mauritanien au cas où les autorités mauritaniennes décideraient d’ouvrir un à Paris ?
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : je travaille sur l’étude de faisabilité du projet ainsi qu’ à créer des œuvres d’art dans mon atelier parisien situé avenue Victoria en face de l’hôtel de ville de Paris.
Je prépare par ailleurs une Exposition Photos : "Les 57 révélations de Mauritanie" . Tout cela je le fait avec passion et bénévolement sans le soutien de l’Etat mauritanien Alhamduli Allah.
Grâce à Allah j’obtiens des petits miracles sur mon chemin , mais une seule main n’applaudit pas
"""
Question : Le ministre mauritanien de la Culture a participé le mercredi passé, dans la capitale française aux travaux de la conférence générale de l’UNESCO. Pourquoi ne pas lui avoir soumis cet ambitieux projet du centre culturel mauritanien ?
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : Justement, j’ai remis à Monsieur le ministre, au cours de ces travaux, une lettre sur le sujet du centre culturel mauritanien dans la capitale française Paris et j’espère vivement une réponse Ad Hoc Inchallah
"""
Question : un dernier mot !
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane : J’espère avoir peu ou prou répondu à vos questions, en attendant, je travaille sur l’étude de faisabilité du projet du centre culturel mauritanien à Paris. Je travaille aussi à créer des œuvres d’art dans mon atelier parisien situé avenue Victoria en face de l’hôtel de ville de Paris.
Renseignements
Mohamed Mael Ainine Sidi Ethmane
maelnemacherif@yahoo.fr 07 87 55 10 49
maelnemacherig=f.wixsite.com/anc1
linformation.net