Dans le cadre de son partenariat avec le centre national de cardiologie de Mauritanie, l’ONG émiratie, ZAYED EL'ATAA a effectué, du 12 au 15 juillet 2018 un séjour de travail à Nouakchott. L’objectif de ce déplacement en Mauritanie était de procéder, en collaboration avec, le CNC, maître d’œuvre et une Ong locale, « Kouloub Mouhcina », aux dépistages des maladies cardiovasculaires et le diabète au sein des populations mauritaniennes. L’ambition est d’atteindre un millier de mauritaniens et d’en prendre en charge les nécessiteux.
Pour ce faire, un important dispositif a mis en place : un dispensaire de campagne, avec une équipe de volontaires émiratis et mauritaniens, un cabinet médical dans un camion médicalisé. L’information ayant vite circulé, les populations des différentes Moughataa de la capitale ont pris d’assaut ce dispensaire de campagne pour profiter de ce geste humanitaire en se faisant dépister. Comme on le sait, les maladies cardiovasculaires et le diabète se développent à un rythme inquiétant et pour y faire face, il faut un dépistage précoce et une prise en charge adaptée, une mission dévolue au centre national de cardiologie.
Dans un échange de mots, prononcés à cette occasion, le président de l’ONG, après s’être réjoui de sa présence a Nouakchott, a loué la coopération entre ZAAYED EL ATAA et le CNC. Il a exprimé la disponibilité de son organisation à poursuivre et renforcer cette coopération, par l’apport de son expertise pour le renforcement des capacités du personnel de son partenaire.
De son côté, le directeur du CNC, le Pr. Ahmed Eba El Welaty a remercié les responsables de ZAYED EL ATAA pour la première contribution qu’ils viennent d’apporter aux populations mauritaniennes ; il s’est engagé ensuite à développer ce partenariat entre les deux institutions qui intervient au moment où le CNC s’apprête à ouvrir son nouvel établissement de 100 lits.
source AMI
source AMI