Le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration a déclaré qu’il imposera une série d’amendes et de pénalités aux entreprises de télécommunications opérant en Mauritanie, afin d’améliorer la qualité du service fourni aux citoyens.
Mohamed Ahmed Abdel Rahman, chargé de mission au ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, a affirmé que ces pénalités pourraient atteindre 5% du chiffre d’affaires des entreprises concernées, en plus de la réduction de la durée de la licence de trois mois.
Dans une interview accordée à Sahara 24, il a ajouté que les lois mises en place en 1999, et révisées légalement en 2013, n’étaient pas dissuasives ce qui justifie l’adoption des nouvelles mesures réellement dissuasives.
Le ministère mauritanien de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration a publié dimanche un mémorandum donnant aux entreprises de télécommunications jusqu’au 22 septembre 2024 pour améliorer la qualité de leurs services, sous peine de lourdes sanctions financières et administratives.
Cette décision fait suite aux résultats d’une inspection menée par l’autorité de régulation entre le 1er août et le 7 septembre 2023, qui a montré une baisse significative de la qualité des services fournis par certaines entreprises dans plusieurs régions, selon le mémorandum.
Le ministère a indiqué que l’ARN avait adressé des avertissements aux opérateurs l’année dernière, leur demandant de se conformer aux normes de qualité dans un délai de 30 jours.
Il ajoute que le Conseil national de régulation a constaté certaines lacunes, imputables à un manque d’investissement de la part des sociétés de télécommunications pour améliorer leurs prestations, et c’est pourquoi il a décidé de donner une dernière chance à ces sociétés pour améliorer les services, tout en « soulignant que tout manquement aux exigences se traduira par des sanctions sévères ».
AMI