Le front estudiantin pour la défense des droits et des acquis a annoncé jeudi l’arrestation par la police de 9 de ses dirigeants lors des manifestations du jeudi.
Le front, dans un communiqué distribué a précisé que ses dirigeants sont toujours détenus au commissariat de police du Ksar.
Il ajoute que cette marche qui s’est ébranlée depuis la faculté des sciences juridiques et économiques à destination du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été sauvagement réprimée par la police ajoutant que des étudiants ont été sérieusement blessés.
Cette marche entre dans le cadre d’un processus d’escalade entamé depuis deux mois par les étudiants qui réclament une amélioration de leur situation qu’ils qualifient de « déplorable ».
Ils veulent aussi imposer « la remise en cause de la décision arbitraire qui a privé des milliers d’étudiants de leurs droits à une bourse ».
Pour sa part le forum national pour la démocratie et l’unité, le plus grand rassemblement de l’opposition en Mauritanie a condamné la répression barbare des étudiants et a demandé, dans un communiqué distribué jeudi, la libération des étudiants détenus, la satisfaction de leurs justes revendications appelant à assurer les conditions adéquates pour l’enseignement et la formation à la hauteur des défis et qui répondent aux exigences du développement, aux ambitions des étudiants et la préservation de leur dignité.
source saharamedias.net
source saharamedias.net