Arrivée dimanche soir à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, Mme Argentina Matavel, directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a rencontré lundi 11 avril 2022, le ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane. C’était en présence du Représentant Résident de l’UNFPA en Mauritanie, M. Cheikh Fall, du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Economiques, M. Mohamed Moustapha Ould Abdi Ould Jiyid et du Directeur adjoint des Politiques et Stratégies au même département, M. Mohamed Abderrahmane Ould Deddi.
A sa sortie d’audience, Mme Argentina Matavel a déclaré que la rencontre avec le ministre des Affaires Economiques a été l’occasion de raffermir les relations de partenariat qui existent entre son institution et la Mauritanie. « Nous avons eu l’occasion de discuter de notre programme de coopération », a-t-elle déclaré, annonçant dans la foulée la préparation d’un nouveau programme quinquennal de coopération. « Comme c’est un programme de 5 ans, il fallait en discuter avec le ministre en charge de la coordination de toutes les actions de développement, notamment avec les organisations et agences internationales de développement actives dans le pays », a-t-elle souligné.
Selon la directrice régionale de l’UNFPA, les discussions avec le ministre des Affaires Economiques ont également porté sur l’autonomisation de la femme, la mortalité maternelle, le maintien des filles à l’école, entre autres. Par ricochet, les échanges, dira-t-elle en substance, ont porté sur le projet SWEDD, projet régional qui regroupe 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et dont la présidence confiée à M. Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires Economiques, vient de lui être renouvelée. Il s’agissait surtout selon elle de discuter avec le président du projet SWEDD de la meilleure manière d’améliorer l’assistance technique que les 13 pays membres ont confié à l’UNFPA.
La question centrale reste d’après elle, comment introduire des changements de comportement au sein des familles, de manière à ce qu’elles accordent plus d’intérêt à la scolarisation des filles et qu’elles soient convaincues que la fille peut contribuer au développement au même titre que le garçon.
La directrice régionale de l’UNFPA a rendu par la suite une visite de courtoisie au coordinateur résident du système des Nations Unies en Mauritanie, M. Anthony Kwaku Ohemeng Boamah. Elle était accompagnée par le représentant résident de l’UNFPA en Mauritanie, M. Cheikh Fall.
Par la suite, Mme Argentina Matavel s’est réunie avec le staff et le personnel du bureau pays de l’UNFPA. Une rencontre empreinte de cordialité et de spontanéité. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur le document pays et le programme de coopération quinquennal en préparation.
L’après-midi, la directrice régionale a eu un entretien avec le Ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi. Au centre des discussions, la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescent, la santé sexuelle et reproductive, notamment celle des adolescentes et des jeunes filles, la planification familiale et la disponibilité des produits contraceptifs au kilomètre près, ainsi que l’équipement des structures de santé et la formation du personnel. Dans tous ces volets, la directrice régionale a exprimé la disponibilité de l’UNFPA à assurer son soutien et son appui technique au département de la santé.
Cheikh Aïdara
aidara.mondoblog.org