La colonie sénégalaise en Mauritanie a demandé aux autorités mauritaniennes un allégement des conditions d’obtention de la carte de résidence pour les sénégalais résidents dans le pays.
Dans un communiqué qu’elle a publié, la colonie sénégalaise appelle les autorités mauritaniennes à assouplir les conditions d’obtention de la carte de séjour comme annoncé auparavant, appelant les sénégalais au calme et au respect des lois du pays.
Le communiqué demande aux autorités sénégalaises et au président Macky Sall d’ouvrir un dialogue direct avec son homologue mauritanien afin de trouver une solution à cette question dans l’intérêt des deux peuples.
Le communiqué révèle que l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie Mamadou Tall avait informé les responsables de la colonie, il y a quelques semaines, que les autorités mauritaniennes vont entamer une campagne de sensibilisation et de recensement des étrangers qui prévoit un allégement des conditions d’obtention de la carte de séjour, sachant que la majorité des étrangers dans le pays remplissent difficilement les conditions exigées, car travaillant dans le secteur informel.
Le communiqué ajoute que les ressortissants sénégalais ont été surpris par des opérations quotidiennes d’arrestations d’étrangers dans les restaurants, les marchés, sur les lieux de travail et sur les routes principales menant vers les quartiers populaires.
La colonie sénégalaise est la plus importante en Mauritanie et travaille pour la plus grande partie dans le secteur informel.
Elle se plaint des conditions exigées pour l’obtention de la carte de résidence mises en place par les autorités mauritaniennes depuis 2012, considérées par les étrangers comme contraignantes.
source saharamedias.net