" Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a consacré son ère, à la consolidation de l’unité nationale et au rétablissement des négormauritaniens, dans leurs droits et leur dignité, après des décennies d’exclusion et de marginalisation.
Une volonté ferme couronnée par la prière de l’absent à Kaédi sur les âmes des victimes des événements de 1989 et par le règlement de l’épineux dossier du passif humanitaire d’une part et consacrée par la parfaite cicatrisation, des plaies qui ont frusté depuis des années, l’unité nationale.
La détermination du Chef de l’Etat à célébrer le prochain 56eanniversaire de la fête de l’indépendance nationale, dans la capitale du Gorgol Kaédi, est un autre fort témoignage, de la volonté du Président de bien parachever son ambitieux projet de réhabiliter cette communauté nationale meurtrie, spoliée et persécutée, ainsi que pour tourner à jamais, la page noire des années de braise et de conduire les mauritaniens, toutes catégories confondues, à travailler désormais, main dans la main, pour asseoir une Mauritanie, une et indivisible, harmonieuse, développée, juste et prospère.
Malgré tous ces efforts sincères et appréciables du Chef de l’Etat, certains hauts gradés conspirent discrètement contre l’unité de la Mauritanie, en affichant publiquement des agissements ultra racistes.
En effet, l’opinion publique s’est brusquement prise de surprise, en identifiant le profil de l’une des personnalités de la pyramide Etat qui tente, avec d’autres, de raser ces acquis ; fruits d’efforts engagés, déployés au cours des dernières années.
L’illustration de ce complot identitaire, s’est traduite, à travers l’ordre fait par le Directeur Général de la Sureté Nationale (DGSN), le Général Mohamed Ould Meguett, à ses agents, d’arrêter à son bureau et sans commodité, le Directeur Général de l’ENER, le négomauritanien Wone Ousmane.
Une interpellation humiliante à tous les égards, jamais faite à un responsable maure, conduisant à arrêter un haut responsable, comme s’il s’agit d’un vulgaire criminel, accusé d’un meurtre.
Une conduite inédite dans les anales sécuritaires et judiciaires mauritaniennes, qui constitue par-dessus bord, un coup de poignard porté au dos du projet de consolidation de l’unité nationale et de la réparation des préjudices faits aux négromauritaniens, ayant suscité les félicitations et les reconnaissances des bénéficiaires et des ONG nationales, sous- régionales et internationales, au Président, pour avoir rendu à cette importante composante nationale sa dignité et ses droits.
Il était plus judicieux pour le Général zélé, de garder patience comme le lui indique la profession, d’attendre le retour du Directeur Général Wone Ousmane à son domicile, pour le voir et l’inviter poliment et sans éveiller la curiosité ou les interrogations des membres de sa famille ou de son entourage, à l’accompagner, avant de lui expliquer, en aparté l’objet de sa convocation au commissariat.
Mais, en fait, il n’est pas surprenant chez un haut officier réserviste (ORSA), ne disposant d’aucun diplôme, de se comporter ainsi, sans prendre réellement conscience des dimensions sociales et des graves conséquences d’un tel agissement irréfléchi, qui constitue une nouvelle frustration faite à toute une communauté, chaque plongée dans le septime de son rétablissement dans ses droits et de son intégration dans une Mauritanie unifiée, en raison des comportements égarés de certains hauts responsables, navigant à contre-courant du projet de société du Chef de l’Etat. "
source taqadoum.com
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"Au ministère des transports et de l’équipement, on s’attendait, objectivement, à l’exil, mérité, du ministre Yahya Ould Hademine, à la prison de Dar Naïm. On est un peu revenu sur les traces destructrices de Yahya à l’ATTM.
source rimibiladi.com