Les rues de la capitale mauritanienne, Nouakchott, ont connu vendredi plusieurs manifestations dénonciatrices de la décision du président américain Donald Trump de reconnaitre El Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade US dans l’Etat hébreux, a-t-on constaté
Les manifestants ont porté des pancartes dénonçant la décision de Trump et exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.
Ils ont tenu un meeting populaire en plein centre-ville au cours duquel des orateurs ont critiqué la décision américaine et appelé à un sursaut de la nation arabo-islamique face à cette décision.
Les forces de l’ordre ont intercepté les manifestations sorties de mosquées à la fin de la prière de vendredi, mais elles n’ont pas fait usage d’un excès de force.
Aucun incident majeur n’a été signalé.
Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères mauritanien a exprimé son « refus absolu de toutes les conséquences » liées à la décision américaine « et ce qu'elle comporte comme atteinte aux sentiments, eu égard à la place d'El Qods spirituelle et historique auprès des peuples arabes et islamiques et des épris de paix dans le monde ».