Le Ministère de l’Education nationale (MEN) a organisé à Aioun du 12 au 13 mai 2018 et à travers la Direction de la Nutrition de l’Education Sanitaire (DNES) et avec l’appui de l’UNICEF un atelier de formation et de sensibilisation des élèves maitres de l’Ecole normale de Instituteurs d’Aioun (ENI/Aioun). Placé sous le thème : Promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire et particulièrement pour le genre, cet atelier cible 120 élèves maitres sortants dont 62 filles.
Les travaux de cet atelier de deux jours ont été inaugurés par le conseiller du Wali du Hodh elgharbi aux affaires administratives. Ahmed Ould Mohamed a valorisé cette action du MEN visant à promouvoir l’hygiène en milieu scolaire, tout en louant les efforts des partenaires nationaux et internationaux dans ce domaine notamment l’UNICEF. Il a invité les bénéficiaires à profiter des exposés pour une meilleure acquisition des connaissances et une maitrise du savoir-faire et de veiller à leurs applications et vulgarisations dans leurs futures écoles.
Au cours de la première journée, les participants ont suivi des exposés sur les différents types d’hygiène : individuelle, vestimentaire et de l’habitat. Ensuite les formateurs ont abordé la composante genre : la puberté chez la jeune fille et la gestion de l’hygiène menstruelle (cycle mensuel, conseil pratiques…..)
Le deuxième jour a été consacré à l’assainissement collectif et aux clubs d’hygiène en milieu scolaire.
Deux jours durant , les travaux ont été marqués par des échanges fructueux et enrichissants aux cours des discussions et débats dans les travaux de groupes et pendant les restitutions en plénière facilités et encadrés par les professeurs Mohameden Ould Ahmed dit Hbib et Cheibani Ould Yembe.
Moustapha Béchir
source lecalame.info