Mmes Kéïta Aminata Maïga (Mali), et Mariem Mint Ahmed (Mauritanie) ont été accueillies à peu après 13h00 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara. D’autres arrivées, notamment celle de la première dame du Ghana sont prévues dans les prochaines heures. Ce sont au total dix-sept premières dames d’Afrique sont attendues à Abidjan pour cette conférence.
Cette conférence impulsée par Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) va être l’occasion d’aborder les questions de la lutte contre le travail des enfants , de violences, de traite et de l’exploitation.
La campagne régionale de communication pour un changement social et comportemental sur le projet ‘’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel’’ (SWEED) sera lancée au cours de ces assises d’Abidjan qui prendront fin mercredi.
Cette conférence se déroulera sous le thème central, ‘’Protection des enfants : quelle contribution des Premières dames dans la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel ?’’.