Le ministre mauritanien des pêches Dy O. Zeine a tenu dimanche une réunion de concertation avec les responsables des organisations professionnelles représentant les acteurs du secteur artisanal.
Au cours de cette réunion le ministre les a informé que le président de la république a donné des instructions pour que la décision de supprimer l’exonération du carburant destiné à la pêche artisanale ne soit à l’origine d’aucun fardeau pour les pêcheurs artisanaux.
Au cours de cette réunion le ministre de la pêche a demandé aux acteurs de la pêche artisanale à chercher les moyens de réaliser les objectifs fixés par l’état sans aucune augmentation pour les pêcheurs.
Les fédérations professionnelles ont déclaré qu’il est difficile de compenser la suppression de l’exonération du carburant et des huiles destinés à la pêche artisanale qui ont été l’objet d’un important trafic.
Ces organisations ont ajouté que les importants efforts qui ont été déployés pour empêcher le trafic de ce produit exonéré ont permis de baisser de moitié ce trafic, se déclarant disposé à poursuivre les efforts de contrôle et de maîtrise dans la distribution du carburant.
Les organisations ont réaffirmé qu’elles acceptaient toute mesure qui satisfait les objectifs de l’état dans l’organisation du secteur et la lutte contre le trafic sans entraîner un nouveau fardeau pour les pêcheurs.
Le ministre a ajouté que le gouvernement est déterminé à protéger les intérêts des pêcheurs artisanaux et que les nouvelles mesures n’engendrent aucune nouvelle charge pour les opérateurs du secteur.
Enfin, lors de cette réunion, les pêcheurs ont appelé les forces politiques à s’abstenir d’intervenir dans les affaires des pêcheurs et ont renouvelé leur confiance quant aux politiques du gouvernement, rejetant les tentatives de politisation de ce dossier à des fins politiques.
saharamedias