Les délégués des travailleurs de la société nationale industrielle et minière (SNIM) à Zouerate ont signifié à la société leur refus de prendre part à toute réunion dans l’avenir tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.
Selon le correspondant de Sahara Medias les délégués demandent à la société de signer un protocole d’accord relatif à certains problèmes individuels posés à des travailleurs, posés dans le cadre du cahier des problèmes individuels des travailleurs.
Depuis la création de la société les délégués d personnel avaient l’habitude de poser ces problèmes, examinés mensuellement lors d’une réunion conjointe entre la société et les délégués, au terme de laquelle un protocole d’accord est signé entre les deux parties prévoyant la résolution des questions examinées.
Les délégués du personnel ont informé jeudi le service du personnel à Zouerate leur refus de poursuivre le dialogue à travers les commissions et leur détermination à travailler comme une seule équipe dans l’avenir.
Les délégués du personnel estiment que le système des commissions ne sert que les intérêts de la société, qu’il disperse leurs efforts et affaibli leurs capacités à négocier avec leur employeur.
La SNIM avait réparti ces dernières années les délégués du personnel entre quatre commissions chargée chacune d’entre elles d’un secteur déterminé et de la négociation avec les services spécialisé en concertation avec le service du personnel.
Les délégués du personnel ont accusé la société de laxisme quant à l’activation des commissions ce qui été à l’origine d’une paralysie du processus de résolution des problèmes posés.
saharamedias