Pour la première fois de son histoire la Mauritanie va disputer la Coupe d’Afrique des Nations après sa victoire (2-1) face au Botswana lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Cet immense exploit porte en grande partie la signature de l’attaquant Ismaël Diakité auteur d’un doublé décisif.
De la sueur, des crampes, du cœur et certainement des larmes. Rien n’a été de trop dimanche à Nouakchott pour pousser la Mauritanie vers sa première qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Mourabitounes ont beaucoup souffert face au Botswana, mais l’issue en valait la peine. Ils ne s’attendaient certainement pas à vivre un tel scénario face un adversaire déjà éliminé et qui n’avait jusqu’à présent pas inscrit le moindre but depuis le début des éliminatoires. Les Zèbres ont mis fin à cette statistique dès la 4e minute de jeu par Kobe qui profite d’un cafouillage dans la surface après un coup franc pour battre de près le gardien Diallo.
Cueillis à froid, les hommes Corentin Martins n’ont pas paniqué. Ils ont poussé pour revenir et ont réussi à égaliser grâce à Ismaël Diakité, qui, en renard, reprend un ballon qui avait été repoussé par le poteau (20e).
Dominateurs dans le jeu, la possession et les occasions, les Mourabitounes vont longtemps buter sur une teigneuse équipe botswanaise qui n’a rien lâché. Les Mauritaniens non plus. Au moment où la pénombre avait commencé à envahir Nouakchott, recouvrant petit à petit les espoirs des supporters, Ismaël Diakité a surgi de nouveau pour délivrer tout un peuple alors qu’il restait moins de six minutes à jouer (84e). Tout un pays pouvait exulter avec son héros et son équipe qui ne lâchera plus son avantage jusqu’au coup de sifflet final. La Mauritanie sera à la CAN 2019.
*
La Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme. Djindah Mhamed El Moustapha Bal, s’est informée, hier vendredi 16 novembre, du déroulement du travail au niveau de certains services relevant de son département, lors des visites d’information et de prise de contact.
Il s’agit de l’institut supérieur de la jeunesse et des sports et de Fédération Mauritanienne de Football.
Au niveau des deux structures, la ministre a suivi des explications détaillées sur le déroulement du travail, notamment les missions assignées, les services rendus et les difficultés qui entravent le développement du sport en Mauritanie.
Elle a exhorté, pour l’occasion, leur personnel à fournir davantage d’efforts pour respecter l’horaire réglementaire et rationaliser les moyens de l’Etat.
Au cours de sa tournée, la ministre était accompagnée du secrétaire général et des responsables centraux de son département.
Le long de sa tournée auprès des départements et services relevant des compétences de son département, la ministre Djindah a suscité l’estime et la considération pour son engagement manifeste sincère et déterminé voire palpable en faveur de l’excellence ainsi que pour booster le ministère de la jeunesse et des sports, en lui insufflant ce sang neuf, qui lui fait cruellement défaut.
Les blogueurs et les internautes ainsi que le public mauritanien, qui ont suivi avec un grand intérêt et une vive admiration les visites de la ministre bardée de diplômes ; ce qui est rare chez nos membres du gouvernement, notamment les femmes ; ont également bien apprécié la manière vestimentaire plus que correcte, qui met à nu les visées malsaines dont elle a fait l’objet dés sa nomination, de la part des ennemis, surtout en surfant sur sa façon de s’habiller, totalement décente et digne d’une musulmane fière de sa foi.
Avec la perspective d’être demain, dimanche 18 novembre courant, le premier responsable mauritanien à vivre intensément les moments forts et chocs du match décisif opposant l'équipe nationale les Mourabitounes à celle du Botswana, dans le cadre des éliminatoires de la 5e journée de la CAN 2019 d’une part et des grandes chances d’être la ministre d’un fait historique à savoir la qualification inédite de la Mauritanie à la CAN 2019, prévue en juin prochain au Cameroun d’une part, pour être immortalisée de l’honneur de la « Dame de la Baraka » du Football national.
Agences