Au cours de la troisième journée de sa visite au Parlement européen, le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, a rencontré plusieurs députés au Parlement européen avec lesquels il a évoqué la situation des droits de l’Homme en Mauritanie.
C’est ainsi qu’il s’est entretenu avec le président de la commission des libertés et de la justice du Parlement européen, le député Juan Fernando Lopez Aguilar, et la coordinatrice de la commission des libertés et de la justice et chef du groupe de travail sur la sécurité du Parti populaire européen, Lina Dupont.
La commission des libertés est considérée comme l’une des plus importantes de l’Union en matière de coopération avec les pays étrangers.
Le président de cette commission et son coordinateur ont tous deux exprimé leur satisfaction par rapport à la coopération avec la Mauritanie et le niveau d’engagement, appréciant le partenariat avec la CNDH en tant qu’organe indépendant concerné par la promotion des droits de l’homme et conseiller du gouvernement en la matière.
Me Ahmed Salem Bouhoubeyni a informé les représentants de l’Union sur la réalité des droits de l’homme en Mauritanie, loin des discours de la surenchère, réaffirmant le souci de la CNDH de donner aux partenaires internationaux une image réelle de la situation des droits de l’homme en Mauritanie.
Il les a assurés de la volonté de la Commission d’instaurer un partenariat efficace en vue de consolider les progrès significatifs réalisés dans le pays en matière des droits de l’Homme et de surmonter les difficultés, particulièrement les défis économiques qui demeurent l’obstacle le plus important sur la voie de la promotion des droits humains.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la dynamique adoptée par la CNDH en tant qu’instance indépendante, différente du gouvernement et des organisations non gouvernementales, en vue de densifier ses relations fructueuses avec l’ensemble de ses partenaires.
Auparavant, le Président de la CNDH avait, dans le cadre d’une visite de travail à Bruxelles, rencontré le représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme ainsi que plusieurs députés pour les informer de la situation réelle des droits de l’homme en Mauritanie et des progrès considérables enregistrés dans ce domaine.
AMI