. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le premier ministre co-préside avec son homologue sénégalais une séance de travail

Lundi 13 Janvier 2025 - 20:24

Le Premier ministre, M.  El Moctar Ould Djay, et son homologue sénégalais, M. Ousmane Sonko, ont présidé , ce lundi matin, une réunion de travail au siège de la Primature à Nouakchott. Cette rencontre, marquée par la présence de délégations ministérielles des deux pays, a permis de discuter des moyens de consolider la coopération bilatérale et de diversifier les partenariats stratégiques.

Les échanges ont porté sur des secteurs clés comme l’énergie, la pêche, le transport et la sécurité, tout en mettant en avant des projets emblématiques tels que ceux de l’OMVS, le Pont de Rosso et le gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay a salué la profondeur des liens historiques qui unissent les deux pays frères, des liens que traduit la solide volonté des dirigeants des deux pays à toujours œuvrer à renforcer les relations bilatérales, à diversifier et à élargir les cadres de coopération entre les deux États frères.

Il a également souligné l’importance de cette réunion dans la mise en œuvre des accords issus de la 13ᵉ Grande Commission Mixte Mauritano-Sénégalaise, consolidant ainsi les bases d’un partenariat mutuellement bénéfique.

Le premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, a salué les réalisations communes, notamment les accords conclus lors de la 13ᵉ Grande Commission Mixte, le succès du Forum économique sénégalo-mauritanien de Dakar, ainsi que la coopération stratégique sur le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), symbole de la coopération sud-sud entre les deux pays voisins.

Voici, dans son intégralité le discours du Premier ministre mauritanien:

“Excellence et cher frère Monsieur Ousmane SONKO, Premier Ministre de la République sœur du Sénégal;

Excellences Messieurs les Ministres; Mesdames et Messieurs;

C’est pour moi tout à la fois une fierté et un réel plaisir de recevoir, aujourd’hui, parmi nous, mon frère et ami, Son Excellence Monsieur Ousmane SONKO, Premier Ministre de la République du Sénégal et de lui souhaiter, tout comme à la délégation qui l’accompagne, en mon nom propre et au nom du gouvernement et du peuple mauritaniens, la bienvenue chez eux, dans leur seconde patrie, la Mauritanie.

Votre présence aujourd’hui parmi nous, tout en attestant de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays frères, traduit, avec force, la solide volonté de nos dirigeants respectifs, Son Excellence Mohamed Ould CHEIKH EL GHAZOUANI et son ami et frère Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, à toujours œuvrer à renforcer nos relations bilatérales, à diversifier et à élargir les cadres de coopération entre nos deux pays frères.

Et rien n’illustre mieux la sincérité de cette volonté commune que l’honneur fait à la Mauritanie d’avoir été choisie par son excellence le Président Bassirou Diomaye FAYE, comme destination de son premier voyage à l’extérieur après sa brillante élection à la magistrature suprême.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

La Mauritanie et le Sénégal partagent le même espace géographique sahélo-saharien, et sont unis par une longue histoire commune et une culture riche et diversifiée, pétrie d’un islam sunnite et tolérant porté par les cheikhs et les éminents érudits de nos deux pays.

Ces liens géographiques, historiques, culturels, de sang et de parenté ont scellé la solidarité de nos devenirs respectifs et notre communauté de destin.

Et c’est notre claire conscience de cette communauté de destin qui nous a permis, au fil des ans et malgré les difficultés et les défis, de sauvegarder le trésor d’amitié et de fraternité que nous ont légués nos ancêtres, en renforçant et en diversifiant notre coopération pour la hisser au niveau d’un partenariat de complémentarité fructueux et constructif.

Témoignent de la force et de la profondeur de ce partenariat les nombreux grands projets que nous avons réalisés ensemble, comme l’OMVS, qui est aujourd’hui citée comme modèle de gestion des bassins hydrographiques, le pont de Rosso, qui fait du fleuve une jonction entre nos deux pays plus qu’une simple barrière frontalière entre nos deux états, ou encore comme notre exploitation commune du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), souvent présenté comme modèle d’exploitation des ressources communes à deux pays voisins.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Nos deux pays ont célébré, ensemble, d’innombrables réussites et ils ont toujours démontré leur capacité, ensemble, à faire face aux défis qui se sont présentés.

Cette force commune n’est pas le fruit du hasard mais l’expression naturelle de nos valeurs partagées.

Elle fait de chacun de nos pays le prolongement stratégique de l’autre, dans une complémentarité qui enrichit et fortifie nos deux nations.

Aussi, nous avons toujours veillé à renforcer nos relations bilatérales et à explorer les moyens les plus à même de les renforcer et de les diversifier afin de réaliser les aspirations de nos deux peuples frères et de contribuer à la sécurité et à la prospérité de notre sous-région et, plus globalement, de notre continent africain dans son ensemble.

C’est dans cet esprit que se sont tenus, à Nouakchott, il y a quelques mois, les travaux de la 13ème Grande Commission Mixte Mauritano-Sénégalaise qui ont jeté, à travers plusieurs accords et ententes, les bases d’une coopération encore plus diversifiée et plus bénéfique pour nos deux pays et à nos deux peuples frères.

De vastes horizons de renforcement de notre coopération nous sont encore ouverts dans de nombreux domaines : la pêche, l’élevage, l’énergie, l’hydraulique, le transport, le commerce, la promotion de l’investissement, la sécurité et les questions consulaires, et bien d’autres domaines encore.

Je suis convaincu que la présente visite, de votre excellence, contribuera à renforcer la coopération dans ces différents domaines ainsi qu’à accélérer le rythme de mise en œuvre des résultats de la 13ème Grande Commission Mixte Mauritano-Sénégalaise.

Encore une fois, excellence Monsieur le Premier ministre et cher frère, je vous dis bienvenue chez vous, en Mauritanie, et vous souhaite, ainsi qu’à votre honorable délégation, un agréable séjour parmi nous, aujourd’hui à Nouakchott et demain, InchaAllah, à Nouadhibou”.

De son côté, le premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, a salué les réalisations communes, notamment les accords conclus lors de la 13ᵉ Grande Commission Mixte, le succès du Forum économique sénégalo-mauritanien de Dakar, ainsi que la coopération stratégique sur le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), symbole de la coopération sud-sud entre les deux pays voisins. Il a également évoqué l’importance du pont de Rosso pour l’intégration régionale et insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration face aux défis sécuritaires et économiques communs.

Voici son discours intégral:

“Monsieur le Premier Ministre, Cher frère

Mesdames, Messieurs les Ministres

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs

Messieurs les Directeurs et Chefs de service

A l’entame de mon propos, je voudrais, Monsieur le Premier Ministre, vous adresser mes sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et pour toutes les marques d’attention dont ma délégation et moi-même sommes l’objet depuis notre arrivée à Nouakchott.

Je voudrais également saisir l’opportunité que m’offre cette rencontre solennelle pour vous réitérer, de vive voix, mes félicitations pour votre nomination au poste de Premier Ministre ainsi que mes vœux ardents de succès dans l’accomplissement de cette noble fonction.

Je vous renouvelle, par la même occasion, mon entière disponibilité à œuvrer, de concert avec vous, au renforcement des liens d’amitié fraternelle unissant nos deux peuples et à la consolidation du partenariat stratégique existant entre nos deux pays.

Monsieur le Premier Ministre

Cette séance de travail que j’ai l’honneur de co-présider avec vous ce matin se tient dans un contexte marqué par une intensification des relations bilatérales sénégalo-mauritaniennes sous l’impulsion de leurs Excellences, les Présidents Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et Mohamed Cheikh Ould El GHAZOUANI.

En l’espace de huit mois, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE s’est rendu à trois reprises en Mauritanie et le Président Mohamed Cheikh Ould El GHAZOUANI a effectué deux déplacements à Dakar.

La régularité de ces visites réciproques témoigne, si besoin en était, de la vitalité de l’axe Dakar-Nouakchott.

Le Sénégal et la Mauritanie partagent plus qu’une frontière ou des ressources naturelles. Ils sont liés par des relations de bon voisinage, d’estime réciproque et de solidarité agissante. Au fil des années, nos pays ont établi de solides rapports de confiance basés sur le respect mutuel, ce qui leur a permis de relever les défis qui se sont présentés devant eux

Monsieur le Premier Ministre

Outre les visites de nos Chefs d’Etat, plusieurs autres rencontres ont réuni des officiels des deux pays au cours de ces derniers. Au titre de celles-ci, je veux citer :

1-La 13ème session de la Grande commission mixte de coopération, qui s’est tenue les 04 et 05 novembre 2024, à Nouakchott, sous la présidence des Ministres des Affaires étrangères ici présents.

Cette session, qui ne s’était plus réunie depuis neuf ans, a permis de passer en revue un certain nombre de projets prioritaires pour la coopération entre les deux pays et de signer huit (8) accords dans divers domaines d’intérêt mutuel.

2-Le premier Forum économique sénégalo-mauritanien qui s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2024 à Dakar, avec la participation des Ministre en charge de l’Energie ici présents.

Ce Forum a connu un franc succès tant par la qualité des échanges que par la pertinence des thématiques abordées qui ont porté sur des secteurs stratégiques comme l’Énergie et les Mines.

Ce genre de rencontres devrait être encouragé car les échanges entre nos deux pays vont davantage être orientés vers des questions économiques et de développement du fait des opportunités naissantes, notamment dans le domaine des hydrocarbures.

Je me réjouis d’ailleurs de rencontrer demain le Patronat mauritanien pour écouter leurs attentes et préoccupations ainsi que les opportunités de collaboration avec le secteur privé sénégalais.

3-La réunion ministérielle de coordination sur le GTA qui s’est tenue les 19 et 20 décembre 2024 à Nouakchott a permis à nos deux pays d’avoir des échanges sur les axes prioritaires et stratégiques du projet.

Je voudrais, à cet égard, me féliciter de l’esprit constructif qui a prévalu tout au long de cette rencontre et des pertinentes recommandations qui ont été adoptées à l’issue de celle-ci.

Le GTA, qui symbolise notre partenariat stratégique autour du gaz et du pétrole, est un exemple de réussite de partenariat sud-sud porté de surcroît par deux pays voisins.

Monsieur le Premier Ministre

Vous me permettrez également d’évoquer le pont de Rosso dont la réalisation marquera une étape décisive dans la coopération entre les deux pays et renforcera l’intégration régionale.

Le taux d’exécution actuel des travaux est de 30%.

Il subsiste, cependant, de nombreux défis qu’il nous faudra encore relever pour nous assurer de la livraison de l’ouvrage, au plus tard le 31 juillet 2026.

Outre l’Énergie et les transports, nous aurons également l’occasion d’évoquer d’autres secteurs stratégiques dans les domaines de la pêche, de la sécurité, entre autres.

Monsieur le Premier Ministre

A l’évidence, nos Chefs d’Etat ont ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales sénégalo-mauritaniennes marqué par une entente mutuelle et une concertation permanente afin d’accélérer la réalisation des aspirations légitimes de nos peuples pour davantage de progrès et de prospérité.

Cette nouvelle ère augure de perspectives plus que prometteuses pour le partenariat sénégalo-mauritanien.

Nous devons, à cet égard, renforcer notre collaboration pour faire face aux menaces sécuritaires de toutes sortes afin de garantir la paix et la sécurité dans nos pays et dans notre sous-région.

Monsieur le Premier Ministre, cher frère

Avant de clore mon intervention, je voudrais saluer votre engagement personnel et votre profond attachement au renforcement de nos relations bilatérales dans tous les domaines.

Je puis vous assurer, en ce qui concerne, de mon entière disponibilité à travailler étroitement avec vous afin adresser nos défis communs et porter notre coopération à un niveau jamais atteint auparavant.

Je suis, en effet, plus que convaincu que le partenariat sénégalo-mauritanien, par les valeurs qui le sous-tendent et les mécanismes qui le consolident, peut être érigé en modèle.

Monsieur le Premier Ministre

Je ne saurai terminer sans exprimer, au nom du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, du Gouvernement et du peuple sénégalais, notre profonde gratitude à SEM Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI pour tout ce qu’il fait pour la communauté sénégalaise établie en Mauritanie.

Je tiens également à le remercier, du fond du cœur, pour sa participation exceptionnelle à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais.

Je vous remercie de votre aimable attention”.

Ont prit part à la réunion, aux côtés de Son Excellence le Premier ministre:

Le ministre secrétaire général du gouvernement, M. Mokhtar El Housseiny Lam;

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug;

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine;

Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled;

Le ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly;

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ali Ould El Veiriq;

Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Cheikh Ould Zeidane;

L’Ambassadeur de la Mauritanie accrédité auprès de la République du Sénégal, M. Ahmedou Ould Ahmedou;

Ainsi qu’un certain nombre de cadres de la Primature, du Secrétariat général du gouvernement, des ministères concernés et de la Direction générale de l’Agence de Promotion des investissements en Mauritanie.

Du côté sénégalais, étaient présents:

Leurs Excellences les ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères; de l’Intérieur et de la Sécurité publique; de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ; des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens ; ainsi que des Ressources halieutiques, de la Navigation maritime et des Infrastructures portuaires; et l’Ambassadeur du Sénégal accrédité en Mauritanie.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche