Le ministre des pêches et de l’économie maritime, Dy O. Zeine a déclaré lundi que les politiques et les plans élaborés pour le secteur n’ont pas été exécutés, ajoutant que la seule disposition adoptée est celle permettant à toute personne de pratiquer la pêche.
Le ministre qui répondait à une question orale des parlementaires, a dit que tous les investissements réalisés par le pays sur la côte à ce jour, en matière de pêche, sont extrêmement réduits, ajoutant que ce qui existe aujourd’hui comme investissements dans ce domaine, se limite aux deux ports de Tanit et Ndiago, réceptionnés en 2019.
Ces infrastructures, a précisé le ministre ont été réalisé sans être connectés aux services de l’électricité et l’eau en plus de l’absence d’usines.
Ould Zeine a cité par ailleurs, en plus de des ports, celui de Nouadhibou qui fait face par ailleurs à des insuffisances, révélant que le ministère a entrepris les mesures pour lancer l’activité au niveau des deux ports de Tanit et Ndiago, dont l’un est désormais fonctionnel et l’autre le sera incessamment les conditions appropriées étant en cours.
Le ministre a encore dit que la politique du secteur doit être basée sur la recherche scientifique, le renforcement du contrôle maritime, rappelant cependant l’existence de ressources humaines de grandes compétentes dans le domaine, mais ne disposant pas de mécanismes appropriés leur permettant de dynamiser le rendement du secteur.
Il a enfin dit que l’objectif premier du nouveau plan qui a été élaboré est la protection de la richesse halieutique, le renforcement de la flotte nationale, ajoutant que la majorité des décisions, les stratégies et les plans adoptés au niveau du département, auraient influé sur le développement du rendement des investisseurs dans ce domaine.
saharamedias