Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Mohamed Ould Abdine Ould Maayif, a tenu une séance de travail, hier mercredi au siège du ministère à Nouakchott, avec le ministre espagnol de l’intérieur, M. Fernando Grande-Marlaska Gomez, actuellement en visite en Mauritanie.
Les entretiens ont porté sur les relations de coopération mauritano-espagnoles et les moyens de les renforcer et de les développer, ainsi que sur diverses autres questions d’intérêt commun, notamment dans le domaine de la pêche.
Au cours de la réunion, la partie espagnole a salué les efforts de la Mauritanie dans la lutte contre l’immigration clandestine et les résultats obtenus dans la limitation du phénomène alors que la Mauritanie était auparavant considérée comme l’un des principaux points de passage. Cette situation a beaucoup changé grâce aux efforts des garde-côtes mauritaniens et au niveau de coordination entre eux et l’agence espagnole en charge de la lutte contre l’immigration clandestine.
La partie espagnole s’est déclarée réjouie de ces efforts et qu’elle disposée à soutenir les garde-côtes mauritaniens pour mener à bien leurs missions.
S’agissant des aspects de la coopération mauritano-espagnole dans le domaine de la pêche, les deux ministres ont évoqué la Société nationale de distribution du poisson, qui a bénéficié de l’appui espagnol dans le domaine des infrastructures et de sa flotte de transport.
A cet égard, le ministre espagnol a souligné la possibilité de continuer à accompagner cette entreprise dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées.
Il convient de noter que la coopération entre la Mauritanie et l’Espagne dans le domaine de la pêche est ancienne et bien établie, la flotte espagnole représentant l’épine dorsale de la flotte européenne opérant dans les eaux mauritaniennes dans le cadre de l’accord de partenariat entre la Mauritanie et l’Union européenne dans le domaine de la pêche en mer. L’Espagne contribue également au financement d’un volet important du projet de promotion de la pêche en Mauritanie, financé par l’Union européenne, l’Allemagne et l’Espagne avec une enveloppe financière de 27 millions d’euros.
La rencontre s’est déroulée en présence du chargé au ministère des Pêches et de l’Économie maritime, M. Dah Ould Ali, secrétaire général du ministère par intérim, du directeur de la programmation et de la coopération dans le même département, du commandant des garde-côtes mauritaniens et du directeur général de la Société nationale de distribution de poisson.
Côté espagnol, étaient présents l’ambassadeur espagnol accrédité en Mauritanie et le directeur de la coopération internationale au ministère espagnol de l’Intérieur.
AMI