Le ministre des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed M’Bady, a effectué, mercredi matin, une visite surprise au siège de la Direction générale des douanes à Nouakchott.
Au cours de cette visite sur le terrain, le ministre a été informé du niveau d’assiduité des travailleurs de cette administration, ainsi que des conditions et procédures dans lesquelles ils exécutent les tâches qui leur sont assignées.
Lors de la réunion qu’il a eue avec les agents de la Direction des Douanes, M. Isselmou Ould Mohamed M’Bady a souligné la nécessité de faire preuve de célérité dans la conduite de la mission assignée à chaque douanier en toute responsabilité et discipline.
Il a rappelé aux éléments de cette administration la grande importance qu’occupe le secteur douanier dans la promotion de la croissance et du développement du pays, et dans la création des conditions appropriées pour promouvoir le bien- être économique et social, car il s’agit de l’administration la plus importante de l’État responsable de la collecte des ressources.
Il a souligné la nécessité pour la douane de s’adapter aux exigences de son époque, ce qui implique la formation et l’encadrement continus de ses éléments dans les différents domaines liés à son intervention.
Au cours de la réunion, le ministre a fait une présentation sur les différents développements qu’a connus la Direction Générale des Douanes, les capacités et les compétences dont elle dispose actuellement pour accomplir les missions qui lui sont confiées, ses perspectives d’avenir et les plans élaborés pour réaliser ces aspirations. La présentation a fait état d’un certain nombre d’exigences, parmi lesquelles la création d’une école des douanes, la construction de centres à certains points charnières et la modernisation du Code général des douanes pour le rendre conforme aux exigences de l’époque.
La deuxième étape de la visite a été la Direction des Recettes Douanières, où le ministre a été informé sur le terrain de l’avancement des travaux dans ce département, et reçu des explications sur les procédures suivies pour accomplir les tâches assignées à ce département.
Le ministre a poursuivi avec une présentation sur le système d’information dont dispose cette Direction, qui gère le travail douanier en numérisant et en centralisant les données relatives à tous les centres administratifs dans différentes régions du pays.
Le ministre était accompagné lors de cette visite du secrétaire général du département, M. Mamadou Abdoulaye Diallo, du directeur général des Douanes, de l’Inspecteur Principal Hamdou Mohamed Mahfoudh, du directeur général adjoint des Douanes, et de hauts responsables de ce département.
AMI