Le ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime Dy O. Zeine a déclaré que les journées de concertation autour de la nouvelle stratégie du secteur a permis d’identifier l’ensemble des obstacles et de proposer un certain nombre de solutions, promettant d’entreprendre très prochainement l’application de ceux qui ont trait au secteur.
Le ministre qui s’exprimait à la clôture des journées de concertation dimanche que celles-ci ont été une occasion pour cerner tous les problèmes relatifs à la pêche et l’économie maritime et ont traduit la prise de conscience des acteurs dans le domaine quant aux défis et enjeux qui y sont associés, ce qui a figuré dans le rapport final de ces journées.
Ould Zeine a salué le niveau de participation qui a traduit selon lui la volonté sincère des participants lors de ces journées afin de le dynamiser, avant d’évoquer les réformes qui ont été opérées, notamment dans le domaine de l’amélioration de la richesse halieutique, le renforcement du contrôle et l’imposition des sanctions sur les contrevenants aux lois et textes relatifs à la protection de la richesse halieutique.
Le ministère de la pêche avait lancé il y a quelques jours des journées de concertation autour de la nouvelle stratégie du secteur auxquelles ont été invités les professionnels du domaine, les investisseurs, les syndicats professionnels, les organisations de la société civile Les organes exécutifs et législatifs concernés.
Le ministère de la pêche s’est engagé à donner l’intérêt et l’importance nécessaires aux conclusions de ces journées de concertation autour de la réforme du secteur de la pêche. AMI