Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Ould Soueidatt, a affirmé le soutien de la Mauritanie à toutes les initiatives visant à renforcer l’action africaine commune dans le domaine de la culture, croyant en la centralité des questions culturelles dans la construction et la création d’une harmonie effective et véritable entre les peuples comme incarnation de la vision ambitieuse et des fermes convictions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani dans ce domaine.
C’est ce qui ressort d’une allocution prononcée par le ministre de la Culture lors de la réunion ministérielle africaine de la culture, dont les activités ont débuté, lundi, dans la capitale marocaine, Rabat.
Le ministre a d’emblée salué son homologue marocain pour le dynamisme dont témoigne le secteur de la culture au Royaume du Maroc, et pour les efforts et initiatives qualitatifs de son secteur dans le domaine du développement de l’action culturelle aux niveaux arabe, africain et même international.
Il a souligné que l’organisation de cette rencontre coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, soulignant que la diversité, la culture, le dialogue et le développement sont de grands titres pour toutes les valeurs de bonté et de justice que l’homme a pu semer sur cette terre. Le mal, l’affrontement et le chaos se mêlent aux conflits, aux guerres, à l’extrémisme et à la haine.
La ministre a souligné la nécessité de faire de la culture un outil efficace de dialogue entre les peuples africains, de manière à garantir l’avancement de l’action commune, comme moyen de renforcer et de développer les liens fraternels et de consolider la sécurité et la paix sur le continent africain.
Parmi les activités de cette rencontre figurent la clôture des activités de Rabat, Capitale Africaine de la Culture pour l’année 2022-2023, et la Journée Internationale de l’Afrique, sous les auspices du Roi du Maroc Mohammed VI, et présidée par SEM le Ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Mahdi Bensaïd.
Au cours de la rencontre, les programmes réalisés, les apports et contributions des pays africains, et le rôle des instances marocaines et africaines ont été présentés. En plus des exposés et des visites de sites, des cités des industries culturelles et des cités numériques.
AMI