Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine, a déclaré hier que la Mauritanie fait face à une vague de migrants illégaux, venus des pays africains au sud du Sahara, qui rêvent d’une vie meilleure en Europe, ajoutant que ce phénomène constitue une défi majeur avec les perturbations politiques et sécuritaires que connaissent ces pays.
Le ministre qui s’exprimait lors de la 41ème session des ministres arabes de l’intérieur à Tunis, a ajouté que bien que la Mauritanie ne soit ni l’origine ni la destination de cette migration, elle est cependant devenue un pays affecté par ce phénomène et face auquel il agit avec fermeté, conscient que pour y faire face il est nécessaire de mobiliser beaucoup de ressources matérielles et humaines.
Ould Mohamed Lemine a encore dit que le camp de M’Berra, qui entre dans sa deuxième décennie, abrite plus de 150.000 réfugiés maliens en plus de centres d’hébergement dans les grandes villes comme Nouakchott et Nouadhibou et dans d’autres villes où les réfugiés se comptent par milliers.
A l’adresse des participants, le ministre mauritanien a dit qu’il voudrait que ceux-ci sachent le volume du coût supporté dans le domaine de la lutte contre la migration illégale en direction de l’Europe, en plus de l’accueil des réfugiés maliens.
Il a ajouté que la Mauritanie, avec l’aide de ses partenaires au développement, supporte une charge financière et logistique énorme à l’image de ses frères du Maghreb Arabe.
Concluant son discours, le ministre mauritanien a condamné fermement les massacres perpétrés par Israël contre nos frères palestiniens, ajoutant que la Mauritanie, est opposée, plus que jamais à tout déplacement forcé de « ces frères hors de leurs terres ».
saharamedias