Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a visité, samedi, des chantiers dans les wilayas de Nouakchott ouest et Nouakchott sud, et ce en exécution des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould cheikh El Ghazouan visant à suivre constamment les travaux en cours de réalisation dans les différents chantiers du pays.
La visite a comporté l’école nationale d’administration, de journalisme et de magistrature dont la pose de la première pierre a été supervisée par’ le Président de la République en novembre 2022. L’avancement des travaux dans cet établissement a atteint les 52 %.
Il s’est aussi rendu dans le nouveau complexe universitaire dont la pose de la première pierre a été aussi supervisée par le Président de la République en janvier dernier . Sur place, il a constaté que l’avancement des travaux a atteint 80%, ce qui constitue une avance appréciable sur les délais prévus dans le cahier des charges. La remise du projet est attendu à la fin de 2023.
Le ministre s’est en outre rendu dans le grand complexe commercial de Arafat dont les travaux, entamés en décembre 2021 ont atteint actuellement les 90%. Il sera lui aussi remis à la fin de l’année avant de visiter le village artisanal à El Mina dont la pose de la première pierre a été supervisée par le Président de la République en juin 2022. L’avancement des travaux dans ce projet a atteint les 70%. Il sera remis avant les délais qui étaient prévus pour son exécution.
Le ministre a aussi visité l’extension de l’école El Houssein à Arafat, composée de 6 salles de classe. Les travaux sont à un stade de réalisation actuellement de 55% ainsi que l’école d’El Mina N°9 , composée de 4 salles de classe et qui doit être remise avant la fin de 2023, cela en plus de l’extension de l’hôpital national , un ancien projets qui a connu plusieurs retards à cause de problèmes technique qui ont été enfin surmontés, le mois dernier, permettant ainsi de réceptionner le projet en mars prochain, en principe.
Il s’est aussi rendu dans le stade du Ksar dont les travaux touchent presque à leur fin avant de visiter les travaux de réhabilitation du siège du Gouvernement qui doivent en principe se terminer dans 14 mois.
Durant toutes ces visites, le ministre a insisté auprès des sociétés supervisant les travaux sur la nécessité de respecter les délais prévus pour l’exécution des différents projets, soulignant que le Président de la République accorde une grande importance aux travaux en cours de réalisation, suit leur avancement quotidiennement et les visite de temps à autre.
Le ministre a affirmé dans une déclaration à la presse que les travaux se déroulent de manière satisfaisante, insistant sur la nécessité de poursuivre les travaux à un rythme accéléré, conformément à la volonté du Président de la République de faire preuve de rigueur et de responsabilité pour achever les travaux dans les délais prévus à l’avance.
Il a ajouté que ces visites ont pour but de corriger tout dysfonctionnement dès qu’il apparaisse pour que les travaux ne souffrent pas de retard.
Il a enfin remercié les autorités administratives pour le contrôle qu’elles exercent sur les travaux.
Le ministre était accompagné des walis de Nouakchott ouest et de Nouakchott sud, MM. M’Rabih Rabou Ould Abidine et Niang Hamady , du secrétaire général de son département, M. Sid’Ahmed Ould Benane et de plusieurs autres responsables.
AMI