Le ministère de l’élevage a ouvert, hier mardi, une enquête épidémiologique vétérinaire au niveau des poulaillers de Nouakchott, suite à des informations portant sur des problèmes sanitaires causant la mort de poulets dans trois poulaillers de la ville.
Cette enquête fait suite à des informations parvenues, ces derniers jours, aux services vétérinaires et portant sur des problèmes de santé.
Dans un communiqué, dont copie est parvenue à l’AMI, le ministère indique que ses services ont pris une série de mesures d’urgence parmi lesquelles la mise sous surveillance
vétérinaires des poulaillers concernés et la mise en quarantaine des poulets pour limiter la propagation de la maladie.
Le communiqué précise que le ministère a demandé aux éleveurs de volailles de l’informer de tout soupçon de symptômes de maladies, tout en les informant du démarrage d’un programme de vaccination approprié.
Le communiqué ajoute que le ministère exhorte les éleveurs au respect des mesures sanitaires nécessaires dont la désinfection régulière des installations, l’utilisation de moyens de protection, la limitation des visites externes et la surveillance des mouvements des personnes et des voitures pour d’éviter la propagation de la maladie.
Le ministère affirme également qu’il a créé une cellule de vigilance pour contrôler la situation et qu’il reste en alerte pour surveiller de près la situation pour prendre toutes les mesures de protection qui s’imposent. le communiqué conclut que le département s’est engagé à rester en contact avec les éleveurs afin qu’ils restent informer sur l’évolution de la situation.
AMI