La société SPS Services, l’un des leaders en équipements de sécurité minière en Mauritanie, spécialisée dans la confection des habits industriels vient d’être blanchie par le ministère de la santé, de tout trafic illégal de matériels médicaux.
Des experts diligentés par le ministère de la santé pour mener hier mardi 24 mars courant une enquête sur la nature de la cargaison de combinaisons industrielles, gardée dans les locaux de la CAMEC, ont confirmé la régularité des tenues et écarté tout rapport des dites combinaisons avec le domaine médical.
Un expert du ministère de la santé a affirmé que les tenues sont de type T5/6, c’est-à-dire non utilisées à des fins de protection médicale, précisant par ailleurs qu’elles ne peuvent être portées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
En effet, les tenues propres à la lutte contre le Coronavirus sont de type T3/4, a affirmé l’expert précité.
L’enquête a donc confirmé l’authenticité des déclarations faites précédemment par la société SPS, précisant qu’il s’agit bel et bien de combinaisons industrielles de protection et non des tenues destinées à des fins exclusivement médicales.
Dans une mise au point faite à propos d’une quantité de combinaisons industrielles, saisie le dimanche 22 mars dernier par les douanes dans la wilaya du Hodh Gharbi, la société SPS, avait affirmé que lesdites tenues sont juridiquement régulières et ne présentent aucun défaut, précisant qu’elles sont importées et vendues localement à la CAMEG burkinabaise (Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques), vers laquelle la cargaison était acheminée, rappelle-t-on.