La commission des affaires économiques de l’assemblée nationale, présidée par le député Mokhtar Mohamed Limam, vice-président de la commission, a tenu, dimanche, une séance de travail, en présence du ministre de l’économie et des finances, M. Sid’Ahmed Bouh, pour étudier et discuter le projet de loi n° 24-045 portant nouveau code des investissements.
Le projet de loi examiné s’inscrit dans le cadre d’une approche stratégique visant à mettre en œuvre une nouvelle politique d’investissement pour stimuler les efforts d’investissement et renforcer l’attractivité de la Mauritanie en tant que destination économique nationale et internationale.
Le projet de loi propose plusieurs changements et objectifs clés tels que le renforcement du contenu local pour une meilleure intégration des ressources et des entreprises locales, le renforcement des compétences de la main d’œuvre locale pour répondre aux besoins croissants des secteurs économiques stratégiques, la diversification de l’économie pour réduire la dépendance vis-à-vis des secteurs traditionnels, l’amélioration de la performance des secteurs prioritaires et moteurs de la croissance économique, et le renforcement des capacités d’exportation pour permettre une meilleure intégration des investissements sur les marchés internationaux.
Au cours de l’étude et de la discussion du projet de loi n° 24-045, les membres de ladite commission ont soumis leurs questions, demandes et suggestions.
En réponse aux députés, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, a fourni des réponses détaillées, expliquant les différents aspects du projet de loi et soulignant l’importance stratégique de ce nouveau cadre législatif, qui, selon lui, constituera un apport qualitatif au développement économique de notre pays.
AMI