Le ministère de la Santé a indiqué que vendredi dernier, correspondant au 1er septembre, deux cas de fièvre hémorragique avaient été suspectés et qu’ils étaient arrivés dans un centre clinique.
Venant de la commune de Lebheir, département de Barkewol, les deux patients étaient décédés plus tard, qu’Allah les accueille dans son Saint Paradis et inspire à leurs familles patience et réconfort.
Le ministère a annoncé, lors d’un point de presse publié dimanche, que des prélèvements ont été envoyés à Nouakchott pour analyse, et qu’une équipe a également été envoyée à Lebheir pour enquêter sur la situation épidémiologique dans la zone, identifier les personnes qui étaient en contact les cas de fièvre et agir en conséquence.
Dans son point de presse, le ministère a indiqué que les résultats publiés samedi soir, ont montré que les analysés étaient négatives et que, par conséquent, il ne s’agissait pas de cas de fièvre hémorragique.
Le ministère a recommandé à tous ses services sur l’ensemble du territoire national d’être plus vigilants et de redoubler d’efforts de surveillance et d’intervention pour faire face à toute urgence potentielle, notamment la fièvre hémorragique, soulignant la nécessité de respecter les mesures de précaution, de veiller à bien cuire les viandes et à bien pasteuriser le lait, et également à utiliser des moustiquaires imprégnées.
Le ministère a par la suite demandé aux citoyens d’informer les autorités sanitaires de tout cas suspect pour le prendre en charge au plus vite et réduire au minimum tout contact avec les animaux, ajoutant également la nécessité d’informer les services vétérinaires en cas de mort ou d’avortement parmi les troupeaux pour que soient prises les mesures appropriées.
AMI