Le ministère de l’habitat de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et celui de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la réforme 5 nouvelles écoles et de nouvelles classes dans les wilayas de Nouakchott nord et Nouakchott ouest, dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de base scolaires, selon la ministre Khadijetou Cheikh Bouka.
Celle-ci a déclaré que ces inaugurations s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de la composante des infrastructures scolaires prévues dans le cadre du programme « mes priorités » du président de la république.
La ministre a révélé que le rythme de réception de ces infrastructures s’est accéléré après la réception de ces écoles et les nouvelles classes alors que 20 établissements d’enseignement ont été réceptionnés en 2020.
La ministre a ajouté que d’autres infrastructures sont actuellement en chantier en plus de ceux dont les marchés sont en cours de préparation.
Selon la ministre le retard constaté pour la réception de certaines infrastructures sont dues à des observations techniques, réaffirmant que son département ne réceptionnera aucune infrastructure qui ne réponde pas aux caractéristiques techniques définies.
Ces inaugurations auquel a assisté le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la réforme Mohamed Melaïnine O. Eyih, a concerné deux écoles fondamentales à Toujounine, une école fondamentale et de nouvelles classes dans les écoles « Esma et Khadijetou bintou Khouweïlidine » à Dar Naïm, une autre école à Sebkha en plus de l’école d’application connue sous le nom de l’école VIII au Ksar.
Cet établissement compte 16 classes, un bloc administratif, un logement pour le directeur et des dépendances publiques tandis que les autres écoles sont composées de 8 classes, des blocs administratifs, une loge de gardien et des dépendances publiques.
saharamedias