Lors des activités du Forum mauritanien de l’investissement et des affaires, qui s’est tenu mardi dans la capitale qatarie, dans le cadre du salon Doha 2023, le conseiller du ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie en charge de la coopération et de la communication, a fait une présentation sur les domaines d’investissement les plus importants et les nombreux avantages offerts par la Mauritanie.
Il a, notamment, mis l’accent sur les énergies propres, l’hydrogène vert et l’exploitation minière respectueuse de l’environnement, et la contribution de ces capacités dans le domaine de la reconstruction du désert et de la stimulation d’une économie durable et d’une industrie verte.
Dans ce contexte, une présentation a été faite sur le projet « Sarib – Renaissance du désert », dont un document a récemment été signé entre le ministère de l’Énergie et un rassemblement d’entreprises allemandes, lors du récent sommet sur le climat.
Le projet multisectoriel vise à produire de l’énergie propre, du dessalement, de la production alimentaire, de construire des logements respectueux de l’environnement, de reconstruire le désert et de fournir des emplois à grande échelle.
Après la visite des pavillons de l’exposition par la délégation officielle, la partie qatarie a organisé une cérémonie en l’honneur des invités mauritaniens, au cours de laquelle le Commissaire général de l’Expo Doha 2023, Son Excellence l’ambassadeur Badr bin Omar, a prononcé un discours dans lequel il a salué les capacités nationales de la Mauritanie dans le domaine des énergies renouvelables, ajoutant que les yeux du monde sont tournés vers ce pays.
Il a souligné que les plus grandes entreprises mondiales se réjouissent de bénéficier des capacités de la Mauritanie dans le domaine du soleil, de l’éolien et de l’hydrogène vert, tout en se félicitant des relations historiques entre la Mauritanie et l’Etat du Qatar.
Le Commissaire général du Qatar a invité les investisseurs qataris à s’orienter vers la Mauritanie pour leurs investissements et leur développement commercial.
Notons que le ministère de l’Énergie participe à cette exposition à travers un pavillon spécial mis en place pour présenter aux visiteurs les opportunités et les possibilités de l’énergie et des minéraux en Mauritanie.
Ce pavillon a fait l’objet d’un afflux intensif des participants et des membres de la communauté résidant au Qatar, et des réponses appropriées ont été apportées à de nombreux problèmes et questions de ceux qui sont intéressés et souhaitent en savoir plus sur l’investissement et le climat des affaires en Mauritanie.
AMI