Le siège du groupement de la langue arabe à Nouakchott a abrité, dimanche soir, un débat sur le thème » la langue arabe et l’indépendance »
Le débat est organisé avec la collaboration des organismes, organisations et centres œuvrant au service et à l’autonomisation de la langue arabe en Mauritanie.
La rencontre à laquelle a participé un certain nombre de chercheurs a pour but d’évaluer le statut de la langue arabe dans la réalité des sphères administratives, d’une part, et à chercher àl’autonomiser et à lui permettre de remplacer la langue du colonisateur, d’autre part.
La discussion a été accentuée sur l’intérêt de la langue arabe en tant que principal déterminant de l’identité de la société, et garante de son unité et de sa cohésion, et surtout le lien étroit entre l’indépendance nationale et la souveraineté linguistique.
Introduisant le débat, le député El Khalil Ennahoui, président du conseil de la langue arabe en Mauritanie a détaillé un certain nombre de mesures permettant à la langue arabe de rayonner, surtout depuis la décision du bilinguisme jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1991, qui a fait de l’arabe la seule langue officielle de la République islamique de Mauritanie.
Il a constaté que cette mesure en dépit de son importance n’a pas empêché les sphères officielles de privilégier la langue française dans leurs écrits et leurs correspondances.
Les participants ont suivi une intervention virtuelle du Dr. Moctar El Ghoth sur le concept de l’indépendance culturelle et son importance dans le progrès et la prospérité des nations, présentant quelques modèles pour certaines sociétés qui ont refusé d’abandonner leur langue et leur culture, ce qui les a fait progresser rapidement, comme le Japon et la Corée.
La rencontre a été soldée par un communiqué final qui comporte les mesures suivantes :
-Prolonger de la période de célébration de la Journée mondiale de la langue arabe à un mois complet à partir de cette année, et le soutien des activités visant à renforcer la langue arabe et activation de l’article VI de la Constitution mauritanienne, qui fait de l’arabe la seule langue officielle de la République islamique de Mauritanie ;
– Ouvrir de la porte à tous les organismes et organisations travaillant au service de la langue arabe pour qu’ils rejoignent la Coordination de la langue arabe et participent aux activités du mois de la langue arabe ;
-Apprécier les progrès accomplis jusqu’à présent dans la réalisation de l’indépendance culturelle et de la souveraineté linguistique, et inviter les agences gouvernementales compétentes et le secteur privé à faire davantage pour renforcer l’indépendance culturelle et la souveraineté linguistique de la Mauritanie.
Il a été recommandé de s’ouvrir aux autres langues à des fins de communication, d’échange de bénéfices, de recherche scientifique et autres, sans préjudice de l’espace fonctionnel et souverain de la langue officielle du pays et des langues nationales.
Cette déclaration a été signée par plus d’une dizaine d’organismes, d’organisations et de centres œuvrant au service et de l’autonomisation de la langue arabe en Mauritanie.