Le commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi a affirmé, hier jeudi dans communiqué de presse dont copie est parvenue à l’AMI, que le classement de la Mauritanie au deuxième rang de l’indice de la traite des êtres humains par le département d’État américain est une reconnaissance internationale des efforts considérables déployés par notre pays pour promouvoir et protéger les droits et libertés et préserver la dignité humaine.
Il a ajouté que cette mesure est le fruit du climat d’ouverture et de dialogue constructif avec les différents acteurs entrepris par le Président de la République, la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani depuis son accession au pouvoir, ce qui, a-t-il dit, a permis des progrès remarquables dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
Voici le texte intégral du communiqué.
“Le département d’État américain a publié, jeudi 15 juin 2023, son rapport annuel sur la traite des êtres humains dans le monde. Avec l’aide d’Allah, et grâce aux efforts déployés par le gouvernement au cours des trois dernières années aux niveaux législatif et institutionnel, le classement de notre pays a été élevé au deuxième rang de l’indice de la traite des êtres humains.
Le rapport, qui a été publié aujourd’hui (jeudi), a abordé les progrès globaux réalisés par notre pays dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, passant en revue les mesures prises pour renforcer la prévention du phénomène, les mécanismes de protection disponibles, l’efficacité du suivi judiciaire et les efforts de coopération et de coordination internationales et locales pour éliminer la traite des êtres humains.
Le rapport souligne également que notre pays « déploie de grands efforts pour éradiquer la traite des êtres humains », notant que « le gouvernement a fait preuve d’efforts accrus en général par rapport à la période précédente, malgré l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur sa capacité à lutter contre la traite ».
Le rapport passe en revue les efforts déployés par le gouvernement dans ce domaine, notamment l’augmentation des enquêtes, des poursuites et des condamnations des trafiquants, en vertu de la loi anti-esclavagiste de 2015, la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’identification des victimes de la traite pour la première fois en cinq ans, le mécanisme national d’orientation des victimes et la création d’un fonds destiné aux services des victimes.
Le rapport passe en revue les efforts déployés par le gouvernement dans ce domaine, notamment l’augmentation des enquêtes, des poursuites et des condamnations des trafiquants, en vertu de la loi anti-esclavagiste de 2015, la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’identification des victimes de la traite pour la première fois en cinq ans, le mécanisme national d’orientation des victimes et la création d’un fonds dédié aux services des victimes.
Il a particulièrement salué la création par le gouvernement de l’autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants et son financement, ainsi que l’organisation d’importantes campagnes de sensibilisation sur les lois contre la traite et l’esclavage dans tout le pays.
L’élévation du classement de notre pays au deuxième rang de l’indice de la traite des êtres humains est une reconnaissance internationale des efforts considérables que nous déployons pour promouvoir et protéger les droits et libertés et préserver la dignité humaine en Mauritanie. Elle est le fruit du climat d’ouverture et de dialogue constructif instauré avec les différents acteurs par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, depuis sa prise de fonction, et qui s’est traduit par des progrès remarquables dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
À cette occasion, nous sommes heureux au commissariat aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la société civile d’adresser nos plus chaleureuses félicitations à tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et nous affirmons notre détermination à aller de l’avant dans la préservation de ces acquis et à continuer de traiter positivement avec les divers mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme”.
AMI