Le candidat à l’élection présidentielle 2024, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré qu’il s’emploiera à doubler le volume des investissements destinés à la wilaya de l’Inchiri, et à mettre en place les mesures à même de protéger les populations contre les dangers de l’exploitation minière de quels types que ce soit.
Il a promis de faire bénéficier davantage la population de la wilaya de ses richesses, à orienter d’importants investissements vers les secteurs de la santé, de l’éducation, l’eau et l’électricité, et à œuvrer à la réduction du coût de la vie pour les populations les plus vulnérables en activant les distributions alimentaires et le transfert d’argent.
Lors d’un meeting électoral organisé par sa campagne à Akjoujt, le candidat a encore dit qu’il s’emploierait à réaliser une transformation profonde du développement à tous les niveaux en mettant en œuvre un programme ambitieux et réaliste basé sur cinq axes principaux : le renforcement de l’État de droit, l’établissement d’une économie forte, le développement du capital humain, la promotion de l’intégration sociale, de l’unité nationale et de la citoyenneté inclusive.
Autre composante de ce programme l’éradication de l’esclavage, du racisme et du sectarisme, la poursuite de la mise en œuvre des programmes sociaux, le développement de nos forces armées et de sécurité et le renforcement du rôle extérieur de notre pays au niveau régional et international.
Il a rappelé qu’au cours des cinq dernières années, il a œuvré à l’amélioration des conditions de vie des populations de la wilaya de l’Inchiri à travers des investissements qui ont permis la réhabilitation de la route Akjoujt-Nouakchott, la construction de la route Benichab-Nouadhibou, l’entretien et la réhabilitation du réseau d’assainissement de la ville d’Akjoujt, ainsi que de multiples interventions pour l’alimentation en eau potable de la population locale.
Le candidat Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, a cité, parmi les réalisations des 5 dernières années, en Inchiri la construction d’un nouveau lycée à Akjoujt, l’ouverture de 27 cantines scolaires, l’assurance maladie universelle pour 2927 personnes , et des transferts monétaires directs pour 384 familles.
Il a également cité la construction de 92 logements sociaux à Akjoujt, le lancement d’un projet de construction de 13 petits barrages pour favoriser l’accès à l’agriculture, le financement de projets générateurs de revenus, et d’importants projets visant à renforcer le rôle du port de Tanit dans le développement du secteur de la pêche.
saharamedias