Le Syndicat National des Médecins Résidents a révélé sa plateforme de revendication dont des copies ont été déposées auprès du cabinet du ministre de la Santé et du Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Nouakchott.
Le syndicat a menacé d’intensifier son élan de contestation en usant des méthodes de lutte pacifique légitime en cas de non satisfaction de ses doléances.
Les revendications des Médecins résidents portent dans leur majorité sur l’amélioration des conditions de formation spécialisée d’une part et morales et matérielles, d’autre part.
Le recrutement direct au sein de la fonction publique aussitôt la formation clôturée, est la première revendication des médecins grévistes.
Le syndicat a insisté aussi sur la nécessité d’assurer des cours théoriques et pratiques dans toutes les spécialisations à travers un système d’études clair à partir de la prochaine année universitaire.
Le syndicat a requis également une augmentation du salaire des résidents proportionnelle au travail et à la formation, proposant qu’elle soit de 50% du salaire du spécialiste, l’octroi d’une indemnité de risque et l’augmentation de l’indemnité d’entretien du résident à 2.000 ouguiyas nouvelles.
Le syndicat a souligné la nécessité d’adopter un congé annuel d’un mois pour chaque résidente et un congé de maternité de 90 jours pour les femmes médecins résidents.
Le syndicat s’est déclaré prêt à un dialogue constructif et ouvert à toutes propositions susceptibles de faciliter l’obtention de ses droits.
AMI