Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union Africaine (UA), Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a quitté Nouakchott lundi à l’aube pour Dar es Salaam, en Tanzanie, pour participer au Sommet Africain de l’Energie.
A son départ de l’aéroport international de Nouakchott, le Président de la République a été salué par le Premier ministre, M. Moctar Ould Diay, le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, les ministres conseillers à la Présidence de la République, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmaane et Mme Aissata Ba Yahya, le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ould Beya, le ministre de la Défense, des Retraités et des Fils des Martyrs, M. Henena Ould Sidi, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine et le chef d’état-major particulier du Président de la République, le général Ibrahim Fall Cheibani Cheikh Ahmed, le wali de Nouakchott ouest, M. M’Rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine et la présidente du Conseil régional de Nouakchott, Mme Vatimetou Mint Abdel Maleck.
Ce sommet se tient sous le thème de « Eclairer l’Afrique : la force de transition de la mission 300 » sur initiative du groupe de la Banque Africaine de développement et du groupe de la Banque Mondiale, en collaboration avec l’Union Africaine. Il vise à renforcer l’initiative « Mission 300 » qui œuvre pour rendre disponible l’énergie pour 300 millions de personnes en Afrique à l’horizon 2030, ce qui contribuera à surmonter la crise énergétique qui influe sur près de 600 millions d’africains.
Le Président de la République est accompagné d’une importante délégation composée de MM :
– Nani Ould Chrougha, Ministre chargé de la Présidence de la République.
– Sid Ahmed Ould Bouh, Ministre de l’Economie et des Finances.
– Mohamed Ould Khaled, ministre de l’énergie et du pétrole.
– Khadijetou M’Barek Fall, ambassadrice et déléguée permanente de la Mauritanie auprès de l’Union africaine.
– El Hassan Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’Etat.
AMI