Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, jeudi après-midi, au Palais des congrès de Nouakchott, le lancement de financements de centaines de projets de développement visant à renforcer le potentiel des jeunes en matière d’emploi.
Au cours de la cérémonie organisée à cet effet, le Président de la République a remis des chèques symboliques de financement à certains jeunes porteurs de projets, marquant ainsi le début de l’octroi de financements pour une nouvelle vague de projets destinés aux jeunes dans le cadre des programmes “Mon Projet, Mon Avenir”, “Employabilité des jeunes” et “Mihneti”.
La quatrième édition du programme “Mon Projet, Mon Avenir”, organisée sous le slogan : “Faisons confiance à notre jeunesse, pour un avenir prospère”, fournira des financements à 2000 porteurs de projets, avec un budget de 2,3 milliards MRU, s’y ajoute les dizaines de financements qui seront lancés dans le cadre des projets “Employabilité des jeunes” et “Mihneti”.
Par ailleurs, le Président de la République a donné le coup d’envoi pour l’appel à candidature des Halles d’entreprises et de la cinquième édition du programme “Mon Projet, Mon Avenir”, qui ouvriront de nouvelles perspectives pour l’emploi et renforceront le rôle de développement des jeunes dans divers secteurs économiques.
Ces programmes de développement destinés aux jeunes, mis en œuvre par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vont en harmonie avec la politique générale du gouvernement visant à créer des opportunités d’emploi, à valoriser les potentialités économiques dans les différentes régions du pays, et à offrir aux jeunes des financements et un soutien aux porteurs de projets et d’activités génératrices de revenus ainsi que pour les petites et moyennes entreprises. Ils incluent également la formation des jeunes et leur accompagnement sur le plan du leadership, en portant une attention particulière aux groupes vulnérables et en orientant des projets de développement spécifiques à leur niveau d’éducation et à leur environnement de travail.
La cérémonie a été également marquée par la projection d’un film dressant le bilan d’actions du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle au cours des cinq dernières années, présentant l’effectif des jeunes bénéficiaires des programmes d’emploi, les budgets alloués à leurs projets, les formations fournies par le département et leurs domaines, ainsi que leur rôle dans l’encadrement des jeunes et leur accès au marché de l’emploi.
Dans son discours, la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Madame Zeinebou Mint Ahmednah, a souligné que l’émancipation et le renforcement des capacités des jeunes ont constitué la pierre angulaire du programme “Taahoudaty” du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement a mis en œuvre à travers des stratégies ambitieuses.
Elle a ajouté que depuis 2019, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé des programmes et des projets visant à améliorer l’employabilité des jeunes et développer l’entrepreneuriat, lesquels ont été renforcés par la création du Fonds national pour l’emploi, sur instruction du Président de la République, permettant de mobiliser des ressources pour les programmes “Mon Projet, Mon Avenir”, “Mihneti” et “Amélioration de l’Employabilité des Jeunes”.
Ce fonds, explique- t- elle, a permis, au cours des trois premières éditions de “Mon Projet, Mon Avenir”, de mobiliser plus de 4,7 milliards MRO pour financer 2798 entrepreneurs, créant ainsi 8365 emplois directs, relevant que la quatrième édition actuelle a permis de sélectionner 2000 projets.
La ministre a également précisé que le programme “Mihneti” a renforcé les compétences de 2500 stagiaires dans les métiers en milieu urbain et organisé des campagnes visant la reconversion de jeunes souhaitant améliorer leur employabilité.
“En octobre dernier, un programme d’organisation et de valorisation des métiers en milieu urbain a été lancé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, se focalisant sur les professions les plus sollicitées sur le marché du travail, et bénéficiant à 720 professionnels à Nouakchott lors de sa première phase cette année”, a-t-elle noté.
La ministre a également ajouté que l’Agence nationale de l’emploi a créé 13 666 emplois à travers ses différents programmes et se prépare au lancement d’une nouvelle série de programmes pour promouvoir l’entreprenariat local, en particulier parmi les femmes et les personnes handicapées, avec des opportunités de formation dans le cadre du programme d’amélioration de l’employabilité.
S’agissant du programme “Amélioration de l’Employabilité des Jeunes”, elle a expliqué que ce dernier cible les jeunes vulnérables avec des programmes de formation pour 60 000 jeunes en compétences de vie, 11 350 jeunes à la formation technique et professionnelle, et 17 000 jeunes avec un soutien multiforme dans les régions de Nouakchott, du Hodh El Gharbi, du Hodh Charghi, de l’Assaba, du Trarza et du Guidimagha.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que les financements de la quatrième édition de “Mon Projet, Mon Avenir”, sujet de lancement par le Président de la République, s’élèvent à 2,3 milliards MRU, tandis que la cinquième édition permettra le financement de 3000 nouveaux projets avec un budget de 3 milliards MRU.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre directeur de Cabinet du Président de la République, des ministres conseillers à la Présidence de la République, de certains membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente région de Nouakchott, du maire de la commune de Tevragh Zeina, et de plusieurs hauts responsables de l’État.
AMI