Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, ce jeudi après-midi au Palais Présidentiel à Nouakchott, une table ronde au cours de laquelle Son Excellence le Premier Ministre du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, et Mme Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et la délégation qui les accompagnent y ont participé.
A cette table-ronde axée sur les perspectives d’exploitation de l’hydrogène vert en Mauritanie, étaient présents le ministre chargé du Cabinet du Président de la République, les ministres du Pétrole, de l’Energie et des Mines, de l’Economie et du Développement durable, de l’Environnement ainsi que d’un chargé de mission et de deux conseillers à la Présidence de la République, de l’ambassadrice de Mauritanie en Espagne et du président de l’Union du patronat Mauritanien.
Dans son mot introductif, Son Excellence le Président de la République a tout d’abord tenu à renouveler au Premier ministre espagnol et à la Présidente, ainsi qu’à leurs délégations respectives, son souhait de bienvenue en Mauritanie.
Il a formulé le même souhait à l’endroit du président d’hydrogène Europe ainsi qu’aux CEOs et aux représentants d’entreprises présents, les remerciant pour leur participation à cette importante rencontre sur l’hydrogène vert.
Il a indiqué que cette table ronde fait suite à la réunion organisée à Bruxelles, en octobre 2023, en marge du forum « Global Gateway » au cours duquel la Présidente Mme VON DER LEYEN et lui-même avaient lancé, conjointement, l’Initiative équipe Europe (TEI).
Il est dument établi, a-t-il dit, que la Mauritanie dispose d’abondantes ressources d’énergie renouvelables, éoliennes et solaires, presque uniques par leur qualité et leur complémentarité ainsi que d’importantes réserves de fer et de magnétite faciles à enrichir et particulièrement adaptée pour la production d’acier vert.
Cet énorme potentiel doit servir de base à une coopération énergétique solide, dynamique et mutuellement bénéfique entre la Mauritanie et l’Union Européenne, a-t-il souligné.
Il a fait observer qu’il s’agira aujourd’hui, pour l’essentiel, de faire le point sur, d’une part, les perspectives européennes en matière d’hydrogène vert et, d’autre part, sur l’état d’avancement du secteur de l’hydrogène vert en Mauritanie, son potentiel et ses perspectives.
Cette table ronde constitue, en outre, une opportunité pour présenter les besoins des différentes parties prenantes, afin de renforcer la présence des acteurs européens et d’accélérer le développement de ce secteur clé, a fait savoir le Président de la République.
AMI