Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre d’un projet de développement qui permettra d’alimenter en eau potable 165 localités dans les wilayas du Brakna, du Tagant et de l’Assaba, et d’irriguer 3500 hectares dans la commune de Aérémbar dans la moughataa de Bababé au Brakna.
Après avoir posé la première pierre de cet important projet, le Président de la République a suivi un exposé sur ses composantes, son processus de mise en œuvre, le nombre de localités bénéficiaires, les résultats attendus, sa contribution à la desserte en eau et à la promotion du développement agricole dans les communes ciblées, le délai de réalisation, et les procédures techniques suivies pour s’assurer de l’adéquation des spécifications et contrôles énoncés dans le cahier de charge avec les objectifs du projet, avant de donner le signal du démarrage du projet.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismail Ould Abdel Vettah, a souligné l’importance de ce projet de développement qui contribuera de manière significative à mettre fin à la pénurie d’eau dans les localités ciblées situées dans un bassin aride caractérisé par la rareté des eaux souterraines.
Il a ajouté que ce projet est une solution radicale qui mettra fin aux souffrances d’une population d’environ 115.000 personnes, en leur fournissant de l’eau potable à partir du fleuve, avant de rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur, qui s’attèle autant que possible à préserver les eaux souterraines en tant que stock stratégique et privilégie l’exploitation des eaux de surface autant que possible.
Il a précisé que ce projet s’ajoute à d’autres projets structurants que le département de l’Hydraulique et de l’Assainissement est en train de lancer, notamment ceux qui permettront de fournir de l’eau potable en quantité suffisante à un grand nombre de villes du pays.
Il a remercié les Émirats arabes unis pour le soutien conséquent et généreux qu’ils continuent d’apporter à la Mauritanie dans tous les domaines.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, M. Momme Ould Beibat Hamahoullah, a indiqué que l’achèvement de ce projet vital s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre de projets de développement dans le pays, qui permettront de mettre toutes les ressources au service des citoyens, en particulier des agriculteurs, afin d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits agricoles et d’améliorer leur compétitivité.
Il a ajouté que cet important projet contribuera à améliorer la vie des citoyens et pèsera positivement sur l’avenir de cette région en général, car il fournira d’importants services et des opportunités de développement.
Ould Beibat Hamahoullah a, par la suite, passé en revue les composantes du projet, ses domaines d’intervention et son rôle dans la promotion du développement local et l’amélioration de la qualité de vie des habitants des différentes municipalités situées le long de son tracé.
De son côté, le président du Conseil régional du Brakna, M. Al Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, a évoqué les réalisations accomplies au cours des quatre dernières années dans la wilaya du Brakna, notant que parmi ces réalisations figurent d’importants projets dans le domaine de l’hydraulique.
Il a indiqué que ce projet, en raison du nombre des localités, villages, communautés et zones rurales qu’il dessert, est un projet stratégique important qui représente une solution radicale pour garantir l’accès à l’eau potable pour les habitants des zones situées le long de son tracé, tout comme il permettra d’intensifier l’activité agricole dans toute cette zone.
Auparavant, le maire d’Aérémbar, M. Moussa Hamadi Sy, a déclaré dans une allocution de bienvenue qu’il s’agit d’un jour historique pour toutes les communes qui bénéficieront de cet important projet, qui résoudra la question de la pénurie d’eau potable qui affecte de larges zones de la wilaya du Brakna.
Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre de réalisations importantes constatées dans les différentes régions du pays, notamment le projet de l’école républicaine, la prise en charge des couches vulnérables de la société, et de l’opportunité offertes aux citoyens non-inscrits au registre national de la population de se faire enregistrer grâce au recensement récemment organisé.
Il a ensuite présenté un certain nombre de doléances parmi lesquelles le raccordement des communes de la moughataa entre elles et au réseau routier national, ainsi que la construction d’un centre de santé au chef-lieu de la commune de Aérémbar.
Le projet, qui fournira de l’eau potable à 165 localités et permettra d’irriguer 3 500 hectares, comprendra la construction d’une prise d’eau au niveau du fleuve d’une capacité de production de 14 400 mètres cubes par heure, soit 345 000 mètres cubes par jour, d’une station d’épuration d’une capacité de production de 8 000 mètres cubes par heure, d’une station de pompage intégrée d’une capacité de 8 000 mètres cubes par heure, d’une conduite de transport d’eau de 105 km de long et d’un diamètre de 600 mm et d’un réservoir d’eau semi-enterré d’une capacité de 5 000 mètres cube.
Les composantes du projet, qui devrait être achevé dans un délai de quatre ans, comprennent la construction d’une station de pompage d’une capacité de 4 320 mètres cubes par heure, la pose d’une conduite de transport d’eau de 65 kilomètres de long et d’un diamètre de 400 mm, la construction d’un réservoir d’eau semi-enterré d’une capacité de 2 500 mètres cubes et la construction d’une station de pompage d’une capacité de 12 600 mètres cubes par heure.
Ses composantes comprennent également la pose d’une conduite de transport d’eau de 9 kilomètres de long et de 1800 mm de diamètre et la construction d’un réservoir semi-enterré de 27 000 mètres cube qui fournira de l’eau pour l’irrigation de 3 500 hectares.
La cérémonie de pose de la première pierre du projet s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la République, de plusieurs membres du gouvernement, du wali du Brakna, du commandant de la 7e région militaire, de l’ambassadeur de l’Etat frère des Émirats arabes Unis, d’élus et de dignitaires du Brakna, ainsi que des chefs de certaines formations politiques.
AMI