Dans le cadre de ce projet, 518 pylônes métalliques à deux circuits ont été construits, un réseau de transport électrique de 630 mm d’une longueur de 1224 km, un fil de protection de 408 km avec 24 paires de fibres optiques ont été construits.
Un ensemble d’isolateurs composites a été installé.
Cette ligne à haute tension a permis l’extension de la station de Nouakchott par l’ajout de deux circuits de la ligne 225 kV, la construction d’une nouvelle station avec 5 circuits haute tension allant de 90 à 225 kV, 4 panneaux de 33 kV, un transformateur 33/90/225, d’une capacité de 10 MVA, et un système numérique de surveillance et de contrôle avec un système de communication.
Dans le cadre de cette ligne à haute tension, une nouvelle centrale électrique a été construite à Bani Naaji avec 9 circuits hauts tension de 225 kV, deux transformateurs d’une seule capacité de 20 MVA, et l’extension de l’ancienne centrale de Bani Naaji par l’ajout de deux circuits de ligne de 90 kV.
La ligne permettra, également, d’assurer l’interconnexion électrique entre notre pays et la République du Sénégal à partir de la centrale de Nouakchott, en passant par les stations de transformation précitées.
L’objectif de cette ligne à haute tension est de développer les échanges d’énergie entre la Mauritanie et le Sénégal, de développer le réseau de transport d’électricité mauritanien, d’alimenter en électricité les équipements de pompage alimentant de la ville de Nouakchott en eau potable, d’assurer une connexion bilatérale au système électrique de l’Organisation d’investissement du fleuve Sénégal et d’améliorer l’accès à l’électricité dans la zone géographique de la ligne.
Le projet a coûté 17,4 milliards d’ouguiyas, financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social, et exécuté en 18 mois.
Sur place, le Président de la République a suivi des explications sur le tracé de la ligne, l’enrichissement qualitatif qu’elle apportera au réseau électrique national, et son rôle attendu pour améliorer la connexion des différentes villes du pays à partir de ce réseau, ainsi que la capacité électrique qu’il fournira et l’étendue de sa contribution à l’accès de la population aux services électriques.
Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, M. NanY Ould Chrougha, a précisé, dans une allocution prononcée à cette occasion, que les nombreux projets de développement mis en œuvre, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en sont le dénominateur commun, l’exhaustivité du bénéfice pour le citoyen, et l’impact durable réel dans la promotion du développement du pays.
Il a ajouté que la ligne d’interconnexion électrique à haute tension de 225 kV et ses sous-stations entre Nouakchott et Keur Maceine , à la frontière avec le Sénégal, ont été raccordées au réseau de transport d’électricité sénégalais, dans le cadre du développement d’unités de production dans les deux pays, dans le cadre d’un accord bilatéral pour la construction d’une ligne de 225 kV s’étendant de Nouakchott à la ville de Tobane au Sénégal, d’une longueur de 422 km, dont 204 km en Mauritanie.
Au sujet de l’apport du projet, le ministre a indiqué que cette ligne contribuera au développement des échanges d’énergie électrique entre les deux pays, et à l’utilisation optimale des sources de production.
Il a ajouté que tout cela intervient à un moment où des préparatifs sont en cours pour construire de grandes centrales électriques dans la région, y compris une centrale solaire photovoltaïque, d’une capacité de 100 mégawatts, dans la ville de Tiguint, et une centrale à Keur Maceine, d’une capacité de 250 mégawatts, pour bénéficier des réserves de gaz de notre pays.
Pour sa part, le maire de Tiguint, M. Mohamed Vall Ould Kharachi, a salué les projets de développement qui ont bénéficié à la moughataa de Mederdra, en général, et à l’arrondissement administratif de Tiguint, en particulier, au cours de la période récente.
Il a souligné l’emplacement stratégique de la municipalité de Tiguint et son grand potentiel économique, au premier rang desquels ses plages riches en poissons et ses grandes découvertes dans le domaine du gaz, appelant à ce que l’arrondissement administratif de Taguant soit érigé en moughataa.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Mokhtar Ould Diay, du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, du président de la Région du Trarza, du maire de Rosso et des élus et cadres de la wilaya.
AMI